VEDIA

Les Maisons médicales ont 40 ans et toujours plus de succès

 26 novembre 2021 16:49  |   Verviers


La Fédération des Maisons médicales fête ses 40 ans. 40 ans d’actions pour une santé solidaire et accessible à tous.

L’idée des équipes pluridisciplinaires des Maisons médicales - composées de médecins, infirmiers, de psychologues, travailleurs sociaux, kinés et accueillants - est de prendre en charge le patient de façon continue et globale.

Ce réseau alternatif dans le paysage médical belge a tant de succès que de nouvelles maisons médicales ouvrent chaque année. A Verviers, la première maison médicale étant arrivée à saturation, une deuxième, Le Brasero, avait été créée voilà 5 ans dans un autre quartier, rue du Palais. Aujourd’hui, elle soigne plus de 1800 patients.

Le patient ne doit rien débourser. Le Brasero à Verviers, comme la majorité des maisons médicales, fonctionnent au forfait. C’est la sécurité sociale, par le biais des mutuelles, qui paie tous les mois une somme d’une quarantaine d’euros par personne inscrite à la maison médicale. "Il n’y a donc pas de quote-part à amener. Pour une part importante de la population, cette quote-part est un frein à la consultation du médecin. Il y a des études qui montrent ça", soutient Alain Straet, médecin généraliste à la maison médicale Le Brasero.

L’ensemble des forfaits permet alors de soigner les patients qui n’ont ni mutuelle, ni aide sociale.

Ici, pas de hiérarchie. L’assemblée générale est souveraine. L’équipe se réunit toutes les semaines pour parler des patients mais aussi décider des nouveaux projets et gérer la structure.

(Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte