Les inondations qui ont touché tragiquement la vallée de la Vesdre il y a quatre ans ont été rappelées aujourd’hui à travers des commémorations et des hommages à Limbourg et à Verviers. Mais l’heure était plutôt à la sobriété et à la discrétion.
Une plaque commémorative. Simple. Discrète. Mais remplie de symbolisme. Elle a été placée sur la petite salle du hall omnisport de Dolhain et indique le niveau où l’eau est monté en 2021. « Dans notre hall sportif, il y a eu de l’eau de façon assez importante et qui a démoli notamment la petite salle. Elle rouvrira ses portes en septembre. Ceci permet de dire aux habitants qu’on se rappelle et qu’on n’oublie pas. Mais il est important aussi d’avoir un discours positif et de dire que les choses avancent. Même si c’est trop doucement à mon goût et de celui des habitants. N restaure et on répare petit à petit notre ville pour la rendre plus belle qu’avant et surtout plus sécurisée », explique Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg.
Ne pas oublier
A Dolhain, comme dans toute la vallée, personne n’oubliera. Comme si le devoir de mémoire s’imposait pour se reconstruire. « C’est sûr qu’on n’oublie pas et qu’on se rappelle la hauteur de l’eau. Ce n’est pas facile à vivre quatre ans plus tard non plus », raconte Wandy Vandeberg, victime des inondations à Limbourg.
" Comment cette belle rivière nous a amené autant de soucis et de tristesse alors que là, elle est paisible et que c’est agréable de l’entendre ruisseler très doucement. Ca apaise aussi. Mais on sait qu’elle peut aussi se démonter en quelques heures et nous amener ce qu’on a vécu », explique une autre victime des inondations à Verviers Stéphanie Vinders.
De l'action au-delà des commémorations
Sobriété à Verviers aussi. Une gerbe de fleurs, une minute de silence devant la plaque commémorative qui rappelle qu’ici six personnes ont perdu la vie. Sans oublier les 4693 victimes verviétoises des dramatiques inondations d’il y a quatre ans. « On a voulu faire quelque chose d’extrêmement sobre avec un dépôt de fleurs devant la plaque rappelant les six victimes verviétoises. Mais au-delà des six victimes, c’est l’ensemble des personnes touchées par la catastrophe. Je crois que ce que les citoyens attendent, c’est de l’action au-delà des commémorations. Nous avons ici tout un programme de réaménagement des berges qui est en cours. Et c’est le plus important, je pense », explique Maxime Degey, Bourgmestre de Verviers.
Et pendant ce temps, la Vesdre coule. Comme une caresse, sans bruit et sans fracas. Il y a quatre ans, elle était terrifiante causant tant de souffrances. Le contraste est saisissant.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers