Ce lundi, l’opération Été solidaire a débuté à Verviers. Comme chaque année, le Plan de Prévention propose des jobs d’étudiant aux jeunes verviétois. L’occasion pour tous de prendre de l’expérience et de découvrir le monde professionnel.
Théo entame sa première expérience en tant qu’étudiant jobbiste. Du haut de ses 15 ans, il rentrait dans les conditions pour participer à l’opération été solidaire. L’occasion pour lui de découvrir le monde professionnel. « Je pensais que ça pourrait être un grand changement pour moi au niveau des cv et tout ça. Et aussi, c'est justement pour me familiariser avec le monde du travail. Sur les premiers jours, j'ai appris ce que mon père me disait souvent: ne jamais faire le travail deux fois parce qu'on va beaucoup s'épuiser », sourit-il.
Une opération win win
Avec lui, 64 autres jeunes ont été sélectionnés après avoir créé un CV et participé à un entretien. Une expérience « win win » pour les jeunes et pour la Ville de Verviers qui peut profiter d’une main d’œuvre moins chère car subventionnée par la Wallonie. « Le subside nous permet d'engager 65 jeunes. On en a directement une trentaine avec avec nous, on met notre bleu de travail et on est avec eux. Mais avant ça, finalement, c'est plus ou moins 80 jeunes qui postulent, qui nous contactent par mail. Ils doivent nous envoyer une série d'éléments. Ils apprennent déjà à postuler comme ça », détaille Pierre Alain Urlich, intervenant social au Plan de Prévention de la Ville de Verviers.
Une action pour tous avec une portée solidaire
Comme son nom l’indique, l’opération a une portée solidaire puisqu’elle s’adresse à des jeunes dans des situations plus difficiles. La Ville de Verviers facilite notamment l’accès à des jeunes en situation de vulnérabilité. « On peut avoir des jeunes qui proviennent de familles monoparentales, parfois qui sont en décrochage scolaire. On a des jeunes de nos quartiers, on a une mixité de genres et de filles, mais on a aussi chaque année des jeunes MeNa par exemple du Centre de Croix-Rouge, qui sont arrivés seuls en Belgique et qui résident au Centre Croix-Rouge. On a parfois des jeunes qui sont en foyer ou à la Maison Marie-Louise », enchaîne Pierre Alain Urlich, du Plan de Prévention de la Ville de Verviers
« J'ai vraiment appris que pour avoir son argent, il faut vraiment travailler »
Ici au Grand Cimetière de Verviers, 26 jeunes sont répartis dans différents coins. Au programme : peinture, ponçage et débroussaillage. Chacun met la main à la pâte pour rafraîchir le site.« Ici, on racle et on enlève les arbres et les branches qui sont dans la terre ici. J'ai appris que le travail n’est pas facile et que pour avoir son argent, il faut vraiment travailler », explique un jeune participant.
Jusqu'au 18 juillet
En trois jours, les résultats sont déjà visibles. Les jeunes ont remplis deux containers de mauvaises herbes. L’opération se déroulera jusqu’au 18 juillet pour continuer d’embellir la ville tout en développant les compétences des jeunes verviétois.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers