Le foyer d'accueil « Le Houppier » à Verviers a inauguré sa nouvelle aile, entièrement repensée pour ses résidents présentant des troubles du spectre autistique.
Une adaptation importante pour permettre au foyer de mieux répondre aux besoins des résidents. "Les locaux ont désormais des plafonds acoustiques pour diminuer les bruits. Nous avons des lumières dimmables pour les personnes sensibles à la luminosité. Les chambres sont aménagées pour pouvoir répondre aux troubles du comportement des résidents qui peuvent détruire certains meubles ou murs. Et on a aussi tout un aménagement du jardin, avec notamment un trempoline et une balançoire", détaille Aude Maréchal, directrice du Houppier.
19 nouvelles chambres
Grâce à cette nouvelle aile, la capacité d'accueil du Houppier passe désormais à 44 personnes. "Il faut savoir que c'est assez compliqué de trouver un hébergement pour des personnes autistes en Belgique ou en France. C'est pour cela, et au vu de la demande, qu'on a décidé d'ouvrir cette aile spécifique ici au Houppier", raconte encore la directrice du Houppier.
En tout, ce sont 19 nouvelles chambres qui ont été créées ici. Les travaux de rénovation ont duré environ 6 mois et ont coûté à peu près 500.000€. Mais la réflexion autour de ce projet a été pensée bien plus tôt, comme l'explique Anne-Sophie Marsin, directrice générale du réseau Abilis qui gère le Houppier. "On s'était bien rendu compte que l'ancienne aile ne répondait pas du tout aux besoins spécifiques de nos résidents. L'ensemble du processus a presque pris un an complet, car on a dû réfléchir à ce qu'on allait faire avec le bâtiment. Pour cela, on a travaillé à la fois avec les collaborateurs qui accompagnent les résidents, mais aussi avec les résidents eux-mêmes. Ces derniers ont participé au déménagement, au réemménagement et à la découverte de leur nouveau lieu de vie".
Sur le même sujet
Recommandations
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"