À Verviers, c'est un chantier qui durait depuis de longues années qui s'est officiellement clôturé ce jeudi. Celui de l'îlot Phoenix, situé entre la rue de Mangombroux et l'avenue Müllendorff.
C'est la fin d'un chantier de longue haleine. Cette après-midi, les ouvriers ont enlevé toutes les barrières entourant l'îlot Phoenix afin de le rendre accessible au public. Un premier aboutissement dans ce quartier, alors que les travaux de l'avenue Müllendorff sont, eux, toujours en cours. "Le chantier de l'îlot Phoenix a commencé en 2011 avec les acquisitions du terrain. Ensuite, il y a eu les démolitions de bâtiments en 2019. À la base, c'était prévu d'y faire des logements, mais le projet a changé pour faire de ce lieu un square urbain. Les travaux de réaménagement ont alors vraiment commencé en octobre 2023 et c'est aujourd'hui qu'ils se terminent", rappelle Alexandre Loffet, l'échevin des Travaux.
2,3 millions d'euros
Au total, ces travaux auront coûté 2,3M€, dont 1,8M€ de subsides. La Ville va maintenant être attentive à la réaction des citoyens habitants dans les alentours. "Ce chantier a suscité des réactions, aussi bien au moment de la démolition des bâtiments qu'au moment de la conception du projet. Le but aujourd'hui est de voir ce qu'en penseront les citoyens quand ils se seront approprié le lieu et si ce dernier est pertinent dans le quartier. C'est en tout cas un quartier dans lequel il n'y a pas beaucoup de jardins, donc nous souhaitons que cet îlot puisse servir d'espace public extérieur pour les gens qui n'ont pas de jardin privatif", détaille Alexandre Loffet.
27 arbres
Ce nouvel espace va en tout cas favoriser la mobilité douce et aérer le quartier. Mais aussi le végétaliser. "C'est quand même un quartier qui a besoin d'espaces de respiration et d'espaces verts. On nous a déjà dit que cet îlot état fort minéralisé, mais il y a quand même 27 arbres qui sont plantés sur la totalité du chantier".
L'îlot Phoenix sera également un endroit de passage de la future piste cyclable pour relier l'avenue Müllendorff à la chaussée de Heusy.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre