A la clinique CHC Heusy, 95% des médecins étaient en grève ce lundi. 20 à 25% des médecins au CHR Verviers. Ils dénoncent les réformes du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Des réformes qu’ils jugent précipitées et non-concertées.
Toutes les salles d’attente du CHC Heusy sont vides. La porte de l’imagerie médicale est fermée. Le mouvement de grève nationale a été particulièrement bien suivi. "La grève est suivie à au moins 95 %. Je viens de vérifier le bloc opératoire, il y a juste 2 urgences qui ont été placées, l'activité est "service dimanche"", signale Didier Noirot, président du Conseil médical du groupe santé CHC.
Au CHR Verviers, 20 à 25 % de médecins sont en grève. D’autres ont seulement collé des affiches sur la porte de leur cabinet, en signe de solidarité. "Il y a un impact dans un certain nombre de services. Certaines activités ont donc été déplanifiées, notamment pour tout ce qui concerne l'imagerie médicale. Pour ce qui concerne le bloc opératoire, nous avons maintenu un service d'urgence parfaitement fonctionnel. Nous l'avons même renforcé pour essayer de faire face à un afflux potentiel de patients qui ne trouveraient pas de réponse à l'extérieur en raison de médecins grévistes. Tous les patients qui avaient rendez-vous ont été contactés déjà la semaine dernière pour leur signaler que leur rendez-vous n'aurait pas lieu", précise Eric Brohon, directeur médical CHR Verviers
Ils protestent contre le manque de concertation
Dans une institution comme dans l’autre, les médecins dénoncent le manque de concertation et la précipitation des réformes du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. « Le paysage hospitalier est en pleine mutation avec la mise en place des réseaux, la notion de regroupement, le manque de financement. On veut réformer le paysage hospitalier, réformer ce qu'est un hôpital... Donc, il y a toute une série d'inconnues et la manière de discuter ou justement de ne pas discuter, on a l'impression qu'on nous impose des choses sans que ce soit discuté au préalable, et donc ça, c'est un élément d’inquiétude qui a encouragé les médecins à se mobiliser », soutient Eric Brohon, directeur médical CHR Verviers.
Plafonner les suppléments d'honoraires à 125 %
Le CHR Verviers ne sera pas impacté par le plafonnement d’honoraires de 25 % en ambulatoire, il n’y a pas de supplément. Par contre, il sera touché par la limitation à 125 % du tarif légal en hôpital. Si les patients choisissent la chambre seule, pour le moment, un supplément de 200 % maximum est appliqué.
A la clinique CHC Heusy, ce supplément d’honoraires est de 250 % maximum.
"Ces suppléments d'honoraires, injustement appelés ainsi, sont prélevés par l'hôpital entre 30 et 80 % en fonction des spécialités, et ces suppléments servent à financer le sous-financement chronique de l'hôpital donc ça permet d'avoir des bâtiments corrects, du matériel de dernière génération, du personnel, signale Didier Noirot, président du Conseil médical du groupe santé CHC. La Fédération a calculé que ça équivaut à plus ou moins plus de 1000 équivalents temps plein pour la Belgique".
A noter que les sages-femmes et les maisons médicales ne participent pas à la grève ce lundi. Selon les premiers échos, très peu de médecins généralistes se sont croisés les bras dans notre arrondissement.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Grève dans les transports en commun. Les chauffeurs du privé débrayent !