Ce vendredi, c’est le début du Grand-Prix de Belgique de F1. Près de 400 000 fans sont attendues. Et parmi eux, nombreux sont ceux qui ont décidé de venir en transports en commun. Des navettes TEC sont d’ailleurs prévues entre Verviers et Francorchamps.
C’est le grand jour pour Quentin. Avec son meilleur ami Alexeï, ils vont assister à leur premier Grand-Prix de Formule 1. Et pour arriver jusqu’au circuit, ces deux étudiants parisiens ont choisi les transports en communs. « On a pris le bus hier à 23h à Paris. On est arrivé tôt ce matin à Bruxelles et on arrive ici à Verviers. C’est notre première fois ici sur le circuit, on se réjouis d’arriver », indique-t-il.
« Je viens d’Adélaïde en Australie juste pour la course »
Pour encourager les visiteurs à prendre les transports en commun, Spa Grand-Prix collabore chaque année avec le TEC pour mettre en place des navettes reliant la Gare de Verviers-Central au Circuit. Le tout pour 10 euros l’aller-retour par jour. « Je viens d’Adélaïde en Australie. Je viens juste pour la course. C’est très cher de séjourner à Spa, donc je dors à Liège. Et je vais faire le voyage tous les jours jusqu’au circuit. C’est mon premier grand-prix. Le circuit est excitant et iconique », raconte Alex qui vient de rencontrer Jared, un autre fan venu de Los Angeles. « J’ai déjà été à plusieurs courses de Formule 1 mais je voulais vraiment venir à Spa parce que c’est un circuit iconique. Ici, l’organisation est meilleure qu’ailleurs. C’est assez clair et direct. Vous descendez du train, vous sautez dans une navette, il y a un peu de file mais rien de grave. En comparaison, Monza était un cauchemar », compare-t-il.
« C’est sympa de rencontrer des fans même si on supporte des équipes différentes »
Et le choix de la navette est plutôt pratique. Fini le stress des bouchons, et pas besoin de chercher une place de parking autour du circuit. Chacun peut profiter de l’ambiance et faire des rencontres. « C’était la meilleure option pour aller là-bas depuis la ville. Et on voulait profiter de l’expérience, rencontrer d’autres fans de formule 1. Et c’était un bon choix », explique une fan polonaise. « C’est sympa de partager un moment avec des gens qui vont au même endroit, même si on a des couleurs d’équipes différentes », termine une autre supportrice venue d’Angleterre.
Un trajet sans stress
Après une petite heure de bus, les groupes débarquent à Francorchamps. C’est parti pour trois jours de ferveur et d’adrénaline sur les contours du plus beau circuit du monde.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers