Le week-end dernier, c’était la Foire de Libramont. Une manifestation incontournable pour le monde agricole belge. Cette année, l'événement a récompensé un bovin de l'élevage de Maison Bois dans le concours des jeunes taureaux de race limousine.
Voici Ulys ! Ce jeune taureau vient de remporter le concours national du Limousin ce week-end, à la Foire de Libramont. Emmené brillamment Chouchouté par son éleveur, Jérôme Bonhomme, il a largement obtenu les faveurs des jurés. « Faire un prix de championnat comme ici à Libramont, c’est le Graal. C’est ce que tous les éleveurs et sélectionneurs recherchent. Ulys avait déjà été le champion à Libramont l’an dernier, donc on voulait rééditer l’exploit », retrace Jérôme Bonhomme, son éleveur.
940 kilos avant même ses 2 ans
Racheté à un prix record de 10 000 euros, Ulys a été chouchouté par Jérôme Bonhomme pour conserver son nom au palmarès. Aujourd’hui avec ses 940 kilos avant ses 2 ans, il a tout d’une bête exceptionnelle. « C’est une pépite. C’est très rare de trouver des taureaux comme lui en Belgique. Malgré ses petites cornes de lions, il a le gène sans corne. Donc il est hétérozygote sans corne. 50% de la reproduction sera génétiquement sans corne, ce qui permet d’éviter les écornages. C’est un plus pour le bien-être animal », développe Jérôme Bonhomme qui a flashé sur Ulys.« Il répond à tous les fondamentaux que la race limousine exige aujourd’hui : des bonnes épaisseurs musculaires, beaucoup de viande dans le quartile arrière, beaucoup de finesse pour les rendements de carcasse et des facilités de vêlage, de la taille, du volume et une belle tête. C’est parfait ».
« On cherche des animaux qui répondent aux qualités bouchères qu’on demande maintenant »
Sur les hauteurs d’Ensival, l’élevage familial a été créé en 1984 autour des vaches laitières. Mais ce n’est que récemment que Jérôme s’est consacré à la génétique des limousines. Une véritable passion. « On essaie de retrouver des animaux qui correspondent le mieux aux fondamentaux de la race. Des facilités de vêlage pour que les éleveurs aient facilement des veaux. On cherche des animaux qui répondent aux qualités bouchères qu’on demande maintenant », complète Jérôme qui a succédé à son père, Jean-Marc.
Deuxième victoire à Libramont pour l'élevage de Maison Bois
Déjà vainqueur en 2023, avec Tommorowland, c’est la seconde fois que l’élevage de Maison Bois est primé à Libramont. Et avec six autres places d’honneur obtenues cette année, l’exploitation commence à se faire un nom. « On voit qu’il y a des gens qui commencent à nous reconnaître, qui nous posent des questions et qui nous contactent pour acheter des mâles ou des femelles. C’est du positif », termine Jérôme Bonhomme qui a encore soif de prix. Il se rendra avec Ulys à la Foire agricole de Battice en septembre avant de se mesurer à l’étranger à Metz un mois plus tard.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers