Ce vendredi, le collège communal de Verviers s’est réuni devant la presse pour annoncer la décision du tribunal de Liège. Celui-ci a validé la proposition de rachat des parcelles City Mall faite par la Ville à la Banque AXA.
C’est la fin d’un chapitre rempli de rebondissements ! Pour la première fois depuis 2005, la Ville de Verviers va remettre la main sur les terrains de City Mall. La Chambre des saisies du Tribunal de Liège a validé l’accord conclut avec Axa, le créancier du dossier. Un véritable soulagement pour l’ensemble du Collège verviétois. « Ce dossier a trop duré. On ne va pas revenir sur tous les épisodes. Personnellement, je l’ai soutenu à plusieurs moments. Je crois qu’il ne faut jeter la pierre à personne. La décision que le juge prend, ça veut dire que l’offre de la Ville est tout à fait acceptable par rapport à la situation actuelle. Il faut maintenant avancer et tourner la page à Verviers », indique Maxime Degey, le Bourgmestre de Verviers.
« On va créer des espaces favorables à la reconnection à la Vesdre »
Concrètement, en déboursant 2,5 Millions d’euros, la Ville va pouvoir récupérer les parcelles restées en friches. Il s’agit de l’ancien Printemps, les Galeries Voos ainsi qu’une partie de la Rue Spintay. Des terrains stratégiques alors que la rénovation de la Place du Martyr est sur le point d’être terminée. « Cette zone-là, elle est super importante parce qu’elle est connectée à la rivière. Et elle va permettre de connecter tout le centre-ville à la rivière. Et un des éléments de notre réflexion va être comment on va créer des espaces favorables à la reconnection à la Vesdre », développe Malik Ben Achour, l'Échevin de l'Urbanisme.
Une incertitude autour du bâtiment Solidaris
Le seul petit nœud dans le dossier, c'est l’ancien bâtiment Solidaris de la rue du Marteau. Il n’est pas compris dans le lot. Il reste une propriété de Patrick Huon. « Je n’ai jamais eu de problème avec Patric Huon. Il reste Solidaris qui est une clé importante dans la revitalisation du site. Donc il reste des choses à négocier avec lui et avec ses sociétés. Mais en tout cas, on tourne une page et on va se tourner vers l’avenir », ajoute le Bourgmestre.
Une task force pour la réhabilitation du site
Dans les prochains jours, les notaires vont commencer la rédaction des actes qui devront être signés dans les six mois. Ensuite, une task force avec les échevins de l’Urbanisme, des Travaux et du Budget sera mise en place pour envisager le réaménagement du site.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité