A Verviers, le Resto du Coeur est passé en un an de 400 repas par mois à plus de 1000. Une fréquentation inhabituelle pour cette période creuse. En Wallonie, 1 habitant sur 5 vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Chacun doit sonner avant d’entrer. L’idée n’est pas de limiter l’accès, non. Depuis toujours, tout le monde est bienvenu au Resto du Coeur de Verviers. Mais cette sonnette permet d’anticiper un tant soit peu en cuisine le nombre de repas… et de relancer une cuisson si nécessaire. C’est devenu fréquent malheureusement.
« Pour l’instant, c’est une période creuse, on n’est pas censé avoir autant de monde. Par rapport aux autres années, on passe de 400 à 1015 repas servis ce mois de juillet. C'est alarmant sachant que l'on est en été et que, normalement, c'est une période où l'on a beaucoup moins de monde. Le plan grand froid arrive au mois de novembre, qu'est-ce qui va se passer ? Et puis, la réforme du mois de janvier qui va nous tomber dessus (NDLR: limitation à deux ans des allocations de chômage), on ne sait pas du tout où on va », explique Vanessa Henrard, directrice du Resto du Coeur de Verviers.
Sortir de l'isolement
Atteint de sclérose en plaques, Jean-Paul fait partie des habitués. Il aime venir boire un café avant de manger pour papoter. Depuis quelques mois, de nombreuses nouvelles têtes sont arrivées. Une famille fait partie de ces nouveaux-venus, des personnes aussi qui ont récemment perdu leur logement et n’arrivent plus à trouver un loyer à prix modéré aussi etc…
Sandra, elle, a poussé la porte du Resto du Coeur pour rompre sa solitude voilà longtemps. C’est devenu son rendez-vous quotidien : "Quand tu as des dettes, que tu es gérée par un avocat, tu vis avec 50 euros par semaine et avec ça, tu ne sais rien faire. Mais il y a pire ! On va pas pleurer pour ça ! Ici, on est super bien accueilli, on mange super bien. Je ne sais rien dire de plus. »
1,50 ou 2,50 euros le repas
Chacun doit payer son repas 1 euro 50 à 2 euros 50, en fonction de ses moyens, alors que chaque menu coûte réellement entre 11 et 13 euros. La différence est compensée par des dons.
Malheureusement durant l’été, les dons diminuent souvent alors que les besoins restent présents. Les vagues de chaleur sont éprouvantes pour les personnes sans domicile fixe et quand les écoles ferment, les familles perdent un repas quotidien pour leurs enfants.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?