VEDIA

Il y a 19 ans, Pierre Rapsat nous quittait : un concert-événement se prépare

 20 avril 2021 16:47  |   Arrondissement de Verviers - Malmedy - Trois-Ponts - Verviers


Ce 20 avril, voilà 19 ans, Pierre Rapsat nous quittait. Une tournée se prépare pour commémorer le 20ème anniversaire de la disparition du chanteur verviétois en 2022. On retrouvera sur scène Brasero, le groupe de reprises officiel de Pierre Rapsat et, à la manoeuvre, Cube, une société spécialisée en technique événementielle basée à Trois-Ponts.

Pierre Rapsat nous a quittés voilà 19 ans déjà, le 20 avril 2002. Mais ses chansons tournent toujours dans les écouteurs. Surtout à Verviers, terres du chanteur. Brasero, son groupe de reprises officiel, en était frappé lors de chacun de ses concerts.

Pierre Rapsat? "Une religion, un monument à Verviers"

"C’est un monument. On ne touche pas à Rapsat. Il est là-haut. C’est une icône. Il a un statut de dieu à Verviers. Quand on chante, tout le public, tout le monde connaît toutes les paroles. Je pourrais tendre le micro pendant l’entierté du concert, ils connaissent toutes les paroles", explique le chanteur de Brasero, Olivier Fivet. 

Des jeunes aussi connaissent les chansons de Pierrot par coeur, même s’ils n’ont jamais pu applaudir l’artiste. Arnaud Delvenne en fait partie.

" Quand Pierre Rapsat est décédé, j’avais 15 ans à l’époque et le cd Dazibao qui était sorti à ce momebt-là a été le premier cd que j’ai écouté dans la voiture équipée d’un lecteur-cd. On a écouté ce cd pendant des jours et des nuits et c’est de là qu’est venu mon amour pour Pierre Rapsat, explique Arnaud Delvenne qui est aussi manager de Cube, une société active dans la technique événementielle. Un soir d’octobre 2020, j’ai regardé Vedia et il y avait une interview de Thomas Raepsaet, il y a des chansons qui sont revenues et je me dit "oui, 2022 marquera le 20ème anniversaire de Pierre Rapsat". Et le lendemain, j’ai dit à mon épouse, j’ai une idée".

Une tournée de concerts 

Cette idée, c’est un concert-événement avec tous ses tubes pour rendre hommage à l’artiste en 2022. La tournée fera étape à La Scène de Malmedy le 15 avril, au Théâtre royal de Mons le 16 avril, au Country Hall de Liège le 23 avril et au Palais 12 de Bruxelles le 14 mai. Derrière les micros ? Brasero.

 "On est vraiment impatient, emballé. On a déjà des idées plein derrière la tête", s’enthousiasme Brasero.

Le Cover band sera renforcé pour l’occasion par une choriste, un deuxième clavier et les cuivres du Brass Band de Xhoffraix pour certains morceaux. Les jeux de lumière et de vidéo devraient également apporter une autre dimension aux chansons de Pierrot. Si la production de concert est une première pour Cube, la société de Trois-Ponts est en effet spécialisée dans l’événementiel.

Pour la lutte contre le cancer 

La billetterie est déjà ouverte pour Malmedy et Liège. Via le service-club des Lions, une partie des bénéfices de ces concerts sera reversé à des associations de lutte contre le cancer, responsable de la mort de Pierre Rapsat.

Réédition de Dazibao

Et pour patienter en attendant de vibrer à nouveau "Ensemble", les fans pourront écouter dès le 30 avril une réédition du dernier album de Pierre Rapsat, Dazibao sorti voilà 20 ans, remastérisé à Abbey Road, à Londres.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte