Le chef de groupe PTB à Verviers et ancien député wallon, László Schonbrodt, devient directeur de l’Espace 28. Une association qui soutient et accompagne depuis 22 ans des primo-arrivants, demandeurs d’asile et réfugiés.
Changement de décor pour László Schonbrodt. L’an passé sur les bancs du parlement, il travaille désormais au sein de l’Espace 28 à Verviers. Il en est le nouveau directeur.
L’association propose un accompagnement multidisciplinaire des personnes étrangères ou d’origine étrangère. De l’aide juridique, des cours de citoyenneté et de français mais aussi un accompagnement ethnopsychologique, très demandé mais pourtant menacé. "Pour le moment, on vit une situation un petit peu dure dans le milieu associatif, en général. Politiquement, on voit qu'il y a vraiment une attaque du monde associatif, mais aussi particulièrement des questions de migration. Un enjeu pour nous est de défendre ce service ethno-psychologique car il est rare et nous avons une grande expertise en la matière", soutient László Schonbrodt : directeur de l'Espace 28.
Un fil rouge : la violence
Quel que soit le parcours migratoire, une des constantes est la violence à laquelle sont confrontées les personnes de multiples fois dans leur pays d’origine, leur mobilité et même leur arrivée en Belgique. "Avoir accès à ce soin-là, c'est aussi pour pouvoir après viser une reconstruction, qu'elle soit identitaire ou sociétale, signale Alice Mestre, psychologue à l'Espace 28. Quelqu'un qui vient avec des difficultés psychologiques ne pourra pas avoir accès aux nouveautés d'un nouvel environnement sans pouvoir prendre soin de lui et se ressentir en sécurité afin de parvenir à s'y épanouir et apporter un maximum de choses à la société."
Des duos : primo-arrivants - Verviétois
L’idée est aussi de recréer du lien, par des activités collectives mais aussi le beau projet "Tandems solidaires" qui met en relation une personne étrangère et une personne qui habite Verviers depuis plus longtemps.
« Certains sont isolés, n'ont pas vraiment de lien de repère, ça leur permet de reprendre confiance en eux, de créer des relations et d'oser s'ouvrir aussi à la nouvelle société », précise Christel Weber, chargée de projet Tandems solidaires à l'Espace 28.
Un enrichissement culturel dont bénéficient aussi les Verviétois composant ces duos. Si vous souhaitez vous aussi rencontrer des personnes étrangères ou d’origine étrangère, l’Espace 28 cherche tout au long de l’année des volontaire" pour former de nouveaux "Tandems solidaires".
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt