La liste des 66.519 réfugiés décédés collée au centre de Verviers

par
|

Ce 20 juin, c’est la Journée mondiale des réfugiés. En 2024, en moyenne, 30 personnes sont décédées chaque jour en tentant de rejoindre l’Espagne. Derrière ces chiffres, des mères, des frères, des enfants. Une action à Verviers leur rendait hommage.

Ce long ruban blanc interpelle. Il scinde en deux la place Verte sur toute sa longueur, et même au-de là. Lorsqu’on s’ y attarde davantage, l’étonnement fait place à l’effroi

Au total, imprimés sur les pavés, la mention de 66.159 réfugiés. Des décès documentés de personnes qui fuyaient leurs pays pour gagner l’Europe de 1993 à aujourd'hui.  

Un nom, un âge, la cause de décès sont mentionnés. Quand ils sont connus. Parmi les corps retrouvés, un quart seulement sont identifiés. 

En chiffres

Cette action dans l’espace public vise à sensibiliser et casser des idées reçues. Comme le fait que l’Europe est loin d’accueillir toute la misère du monde puisque 69% des réfugiés fuient dans un pays voisin du leur. L’Europe forteresse accueille moins de 8% des personnes contraintes de fuir dans le monde. 

Lorsqu’ils arrivent en Belgique après ce dangereux périple, ces demandeurs d’asile sont hébergés dans un centre d’accueil. Il en existe un à Verviers. En moyenne, 43% d’entre eux obtiendront une protection internationale et donc le droit de vivre légalement en Belgique. 

Samedi après-midi, le Centre d’accueil Croix rouge de Verviers, situé rue aux Laines, ouvrira ses portes. Vous pourrez aussi applaudir gratuitement, sur réservation, le spectacle sur les chemins de l’exil « Tant que la terre te portera » à 16h au Centre culturel de Verviers.


Sur le même sujet

Recommandations