Ce 25 juin, jour de manifestation nationale, le CPAS de Verviers a décidé, lui aussi de marquer le coup en menant une action symbolique dans ses bureaux. Objectif: montrer son mécontentent face à la nouvelle réforme du gouvernement.
Ils en ont marre, les dernières décisions politiques ont été la goutte de trop pour les membres du CPAS de Verviers. Conséquence, ce mercredi les bureaux étaient fermés. Les travailleurs étaient présents mais ne prenaient aucun rendez-vous. Le suivi des dossiers et l'octroi des allocations ont toutefois été traités et envoyées.
L'expression d'un ras le bol
L’action vise à soutenir leurs collègues partis manifester à Bruxelles. Elle dénonce aussi la multiplication des décisions politiques qui fragilisent profondément l’organisation du CPAS de Verviers. La semaine dernière, 3 événements ont ravivé leur colère:
- le gouvernement a décidé de supprimer le fond de participation pour 2026
- le subside énergétique qu'on lui octroyait va diminuer de 260 000 euros
- le montant du fond spécial de l’aide sociale qui avait été annoncé sera lui aussi raboté de plus d’un million d’euros.
Sans parler de la réforme du chômage proposé par le gouvernement. "On nous annonce avec le chomage exclusion massive, on aurait 1921 personnes exclues et que 30% pourraient arriver chez nous mais c'est une estimation à la baisse qui aura de toute façon un impact sur les finances du CPAS" explique Gaëlle Denys, Présidente du CPAS de Verviers.
Autre problème au fil des ans, la charge de travail s’est accentuée. Les travailleurs craignent qu’avec cette nouvelle réforme, ils ne puissent plus assurer correctement un service de qualité auprès des 2230 bénéficiaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”
Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir