200 réclamations contre le projet d'extension du Manoir de Lébioles à Creppe

par
|

Le Manoir de Lébioles à Creppe fait l'objet d'une demande de permis d'urbanisme. Le nouveau propriétaire du domaine hôtelier (5 étoiles) souhaite construire un complexe de 4 ailes situé en contrebas du Manoir. Mais ce projet ne plaît pas aux riverains.

Situé en bordure de Creppe, le Manoir de Lébioles est un des fleurons du patrimoine spadois ! Érigée au début du 20e siècle, au cœur d’un domaine de 400 hectares, la bâtisse a été rachetée en janvier dernier par Gilbert Lodomez. L’investisseur malmédien a directement compris les opportunités de ce manoir. « Le cadre est unique, on n'a pas ça ailleurs en Wallonie. Maintenant la machine est un peu vieillissante. Il faut la remettre à jour  », détaille celui qui a revendu le Château des Thermes de Chaudfontaine, il y a deux ans. 

« On va créer une vingtaine d'emplois ici »

Pour améliorer son hôtel 5 étoiles, Gilbert Lodomez envisage de construire un complexe dans le contrebas du manoir. L’annexe rassemblera un centre wellness, 22 chambres supplémentaires et un restaurant de 40 couverts, ce qui créera de l’emploi. « On va créer une vingtaine d'emplois ici. Il faudra du personnel de nettoyage et d'entretien, du personnel de salle et esthétique aussi. On veut recréer quelque chose de haut de gamme. Mais on veut aussi garder un caractère naturel du lieu. L'idée, c'est de replanter des bouleaux puisque les lébioles sont des bouleaux. On veut revenir à la source », affirme Gilbert Lodomez. 

200 réclamations déposées à la Commune de Spa

Mais ce projet ambitieux ne plaît pas à tout le monde ! Un collectif de creppelains s’est mobilisé contre l’extension en déposant près de 200 réclamations. Les riverains veulent à tout prix conserver le caractère naturel du domaine. « Le plus important, c’est qu’il faut planter mais ici, on va couper pour faire une extension d'un manoir qui n'est pas un manoir classé mais remarquable. Donc on se sert du manoir. Le manoir c’est un prétexte pour construire quelque chose dans une zone non-constructible. On va presque doubler la superficie du manoir », regrette une des représentantes du comité des habitants de Creppe, Pascale Massaux.  

« On ne voit rien de positif à ce projet »

De plus, qui dit amélioration des services, dit augmentation de la clientèle ce qui engendrera forcément plus de trafic dans le petit village de Creppe. « Avec le nouveau restaurant, les chambres supplémentaires et les activités du style teambuilding, on va certainement voir passer 200 voitures par jour. On est absolument contre ce projet et on n’y voit rien de positif », ajoute Pascale Massaux. Les riverains ont déposé leurs réclamations ce matin. Le Collège spadois devra les analyser dans les prochains jours pour rendre son avis ! Une chose est sûre, le dossier fera encore parler de lui.


Sur le même sujet

Recommandations