À partir de ce vendredi soir et durant 8 soirées, la Place du Martyr sera inaugurée avec le spectacle « Place à l’avenir ». Un show son et lumière qui met à l’honneur la place rénovée avec de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la ville.
Tout commence en rentrant dans la tête d’un mentaliste qui puise les images et souvenirs enfouis dans l’inconscient collectif des Verviétois. Une plongée féérique dans l’histoire de la ville. « Les images qui sommeillent au cœur de la population verviétoise vont apparaître sur les façades des maisons derrière. C’est une anecdote, un prétexte mais ça nous sert à présenter les différents volets de la grande histoire de Verviers », confie Paul Licot, un des organisateurs pour Tour des Sites Organisation.
L’histoire de la ville à travers des anecdotes moins connues
L’histoire rappelle notamment le destin tragique du Martyr Chapuis, avant de passer par d’autres anecdotes autour des grands noms de l’industrie lainière verviétoise. Sans oublier la culture foisonnante à Verviers. « On ira évidemment dans la grande aventure industrielle qui commence avec Cockerill mais qui se poursuit avec les grandes familles industrielles verviétoises qui ont porté cette ville pas seulement au niveau industriel mais au niveau culturel avec le développement des grands hôtels, le Grand Théâtre et le Coliséum. Les vedettes du monde entier qui faisaient halte ici à Verviers et pas à Liège pour l’anecdote », poursuit le responsable du spectacle pour l'organisation bruxelloise.
« Une fête populaire pendant 9 jours avec l’apothéose le 30 août, avec des concerts »
En collaboration avec les autorités communales, le spectacle vidéo-mapping illuminera tous les soirs jusqu’au 30 août, la place du Martyr désormais rénovée. Une manière festive de tourner la page des travaux Verviers Ville Conviviale et de redynamiser la place après 3 années de travaux. « Ça va vraiment être une fête populaire pendant 9 jours avec l’apothéose en concerts, le 30 août. Mais c’est vraiment pour la population et pour les commerçants. Ils vont pouvoir ouvrir leur commerces. Ils vont pouvoir vendre. Ils vont pouvoir restaurer les gens. C’est ce qu’on voulait ici. Pas d’entre-soi dans cette inauguration. La place est aux Verviétois », affirme Maxime Degey, le bourgmestre de Verviers.
3000 spectateurs attendus chaque soir
Ce jeudi soir, quelques curieux se sont déjà rassemblés pour profiter de l’évènement gratuit. Et après les 35 minutes du spectacle, les avis sont positifs. « C’était très beau, le son était excellent. C’était vraiment bien », glisse un passant. L’organisation espère rassembler 3000 spectateurs tous les soirs jusqu’au 30 août. De quoi raviver l’histoire de Verviers en se tournant vers l’avenir.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers