À la demande de l'Administrateur général de l'Adeps, Yves Polomé, le centre Adeps de Spa a reçu ce mercredi la visite de Jacqueline Galant, Ministre wallonne des Sports.
L'occasion pour le centre de faire découvrir à la ministre tous les services mis à disposition pour les sportifs et handisportifs, qu'ils soient professionnels ou amateurs.
Après une introduction et un bref historique du lieu et de son développement, la directrice du centre Adeps de Spa et l'Administrateur général de l'Adeps ont emmené la Ministre wallonne des Sports faire un tour dans le complexe de 25 hectares pour rencontrer les différents sportifs présents ce mercredi. "Je ne connaissais pas du tout l'endroit", avoue Jacqueline Galant. "C'est franchement magnifique, le site est incroyable. On se sent vraiment dans un climat de sérénité et de calme malgré la présence de nombreux sportifs sur le site. Mais on ne sent pas cette présence massive. C'est tellement grand, donc je pense que tout le monde peut venir exercer sa discipline à son aise et dans de bonnes conditions".
La cohabitation entre sportifs de tous niveaux
Une découverte qui semble positive pour la Ministre wallonne des Sports, qui a même testé le nouveau pas de tir de biathlon et dont une des volontés est la bonne cohabitation entre sportifs amateurs et de haut niveau. Un cheval de bataille pour le centre Adeps de Spa également, qui donne en plus une place importante au handisport. "Peu de gens connaissent les capacités et la beauté du site", débute Nadine Michaux, la directrice du centre. "Madame Galant a déjà visité le centre Adeps de Loverval pendant la période scolaire. Mais il était important pour nous de montrer qu'on faisait encore énormément de choses hors période scolaire. C'était important que Madame Galant voit tout cela et qu'elle se rende compte de l'importance de notre centre Adeps pour les clubs, pour les citoyens et pour les athlètes de haut niveau".
Une forte demande
Des sportifs de haut niveau étaient d'ailleurs présents sur le site ce mercredi, comme le skieur Armand Marchant ou la jeune baddiste Clara Lassaux, que Jacqueline Galant a rencontrés. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour laisser une bonne impression. "On sent que la directrice et les équipes sont passionnés par ce site. C'est vrai que travailler dans un cadre comme celui-ci, avoir de telles infrastructures et permettre à autant de personnes aux profils différents de pouvoir participer à des activités sportives est vraiment très positif pour le sport, pour la région, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour la santé et pour le bien-être de l'ensemble de nos concitoyens", conclut la Ministre wallonne des Sports.
Ces caractéristiques expliquent également la forte demande à laquelle le centre, composé de 41 personnes effectives tous secteurs compris, ne peut pas toujours répondre favorablement.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes