Durant tout le mois d’août, la traversée de Stavelot sera partiellement perturbée par d’importants travaux de réfection sur la N68. Circulation alternée, déviations et arrêts de bus déplacés : on fait le point sur les changements à venir.
Dès ce mardi 5 août 2025, des travaux de réfection des revêtements routiers vont débuter sur la N68, à hauteur de Stavelot. Le chantier, piloté par le SPW, s’étendra jusqu’à la fin du mois d’août et entraînera des perturbations dans la circulation, ainsi que des modifications dans les itinéraires de bus TEC.
Cette première phase des travaux concerne la traversée du centre-ville, entre le rond-point Blanc Moussi (avenue des Démineurs) et le rond-point Confetti (place Élise Grandprez). L’objectif : rénover les revêtements pour améliorer la sécurité et le confort des usagers.
Afin de permettre l’avancée du chantier tout en maintenant une certaine fluidité, la circulation ne sera pas complètement interrompue. La N68 restera accessible dans un seul sens, de Malmedy vers Trois-Ponts. Une seule bande sera opérationnelle sur ce tronçon. En revanche, dans l’autre sens, le trafic de transit sera dévié dès Trois-Ponts via Roanne Coo, Moulin du Ruy, Francorchamps, Burnenville et Malmedy.
Le choix de cette période estivale n’est pas anodin. En l’absence des élèves et avec une circulation plus limitée en été, les autorités espèrent minimiser les désagréments pour les riverains, les commerçants et les usagers.
Réorganisation des arrêts de bus TEC
Les lignes de bus TEC sont elles aussi impactées par le chantier. Plusieurs arrêts ne pourront pas être desservis normalement :
Les arrêts situés rue Marlennes et avenue du Doyard seront regroupés en un point unique, situé avenue Ferdinand Nicolay, devant la pharmacie de l’Abbaye, à l’emplacement habituel des bus scolaires.
Un arrêt supplémentaire sera temporairement ajouté devant la Maison de Police, avenue Constant Grandprez.
Autre adaptation importante : les bus TEC descendront par la rue Neuve. Les riverains sont donc appelés à respecter strictement les consignes de stationnement, pour permettre le passage des véhicules de transport en commun.
Le TEC informera les usagers en apposant des affiches dans les arrêts concernés.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !