L'important chantier du pont ferroviaire de Louheau à Pepinster a débuté. L’objectif affiché : renforcer la sécurité et adapter l’infrastructure aux risques climatiques futurs. Explications.
C’était en juillet 2021. La Vesdre emportait tout sur son passage… y compris une partie des fondations du pont ferroviaire de Louhèau, à Pepinster. Un ouvrage plus que centenaire, gravement affaibli par l’intensité des flots et les débris emportés par les eaux. Quatre ans plus tard, un chantier majeur s’est ouvert pour donner naissance à un nouveau pont. Plus robuste. Plus moderne. Et surtout pensé pour résister aux dérèglements climatiques à venir. " C'est un chantier exceptionnel parce qu'il y a des moyens exceptionnels qui sont mobilisés. Mais c'est aussi un chantier emblématique puisqu'il illustre la nécessaire résilience dont le réseau ferroviaire doit faire preuve. Ce pont, suite aux inondations de 2021, nous l'avions réparé mais il fallait trouver une solution qui soit une solution plus pérenne et c'est d'où la nécessité de reconstruire ce pont de manière différente sans les appuis dans la rivière", explique Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel.
L’ancien ouvrage est entièrement remplacé. La pièce maîtresse : une structure métallique de près de 40 mètres, pesant 240 tonnes, qui franchira désormais la Vesdre sans aucun appui intermédiaire dans la rivière. Une première sur cette ligne ferroviaire. " On aurait pu le reconstruire dans la même configuration, mais on a choisi de supprimer vraiment tous les éléments qui pouvaient faire barrage au passage de l'eau. On a évidemment pris la mesure de ce qui s'est passé en 2021 et ici, on a vraiment essayé de réfléchir à la situation pour l'améliorer par rapport à ce qu'on avait avant d'un point de vue hydraulique", précise l'ingénieure en charge du projet, Nathalie Migeotte. Bien que plus coûteux, cet investissement d'environ 5 millions d'euros vise à protéger contre de futures crues et à assurer la continuité du trafic ferroviaire. En tout, le chantier durera un mois, avec une interruption totale du trafic ferroviaire entre Liège et Verviers. Démolition, concassage sur place, évacuation, puis assemblage des nouvelles structures : tout se joue sur quelques semaines pour minimiser les perturbations.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !