Ce dimanche soir, le spectacle 4211 kilomètres refermait la 66e édition du Royal Festival de Spa dans une salle comble. Une dernière soirée réussie pour les organisateurs qui tirent aussi un bilan positif sur l'ensemble du festival.
Standing ovation et fermeture du rideau ce dimanche soir pour la 66e édition du Royal Festival de Spa. C'est le spectacle 4211 kilomètres de la Compagnie Nouveau Jour, retraçant l’exil d’une famille iranienne qui a refermé le bal. Un voyage vers la liberté qui a touché la sensibilité du public présent en nombre. « J’ai été voir plusieurs spectacles pendant le festival et ça nous apprend des choses. Ça nous montre le combat de la famille et ça nous transmet des émotions. Le festival termine en beauté, je trouve », lance Aude, une jeune spectatrice.
Plus de 15 000 entrées sur l'ensemble du festival
Musique, humour, ou encore magie, il y en avait pour tous les goûts et le public a répondu présent avec plus de 15 000 entrées sur l'ensemble de l'événement. « On est dans une courbe positive et ça nous réjouit. On a augmenté le nombre de spectateurs de 40% en 3 ans. Cela veut dire que notre proposition trouve de plus en plus d’adhésion. On arrive à 95% de taux de remplissage. C’est-à-dire que nos salles sont presque toutes complètement pleines. Et avec 95% tout le travail qu’on met en place pendant l’année et pendant le festival est bien reçu par le public qui connait le festival mais aussi par celui qui chaque année le découvre », positive Axel De Booseré, le directeur du Royal Festival de Spa.
« Le show 'Dragon' a réuni un public très mélangé et ça nous réjouit fortement »
Depuis 2018 et l’arrivée d’Axel de Booseré à la tête du festival, le public ne cesse de se renouveler. Et cela passe par des programmations différentes et ouvertes aux familles. C’était le cas du show Le Dragon qui a émerveillé le public de cette édition. « Le Dragon, c’était un challenge pour nous puisque nous avons présenté six représentations pour plus de 2500 spectateurs. C'était beaucoup pour un même spectacle alors que nous sommes nous-mêmes nos concurrents. Mais ce dragon a réuni un public très mélangé et ça nous réjouit fortement », positive le directeur du festival.
De la joie avec Greg Houben
Mais le fil rouge de cette 66e édition, c’était la joie. Et Greg Houben en a offert beaucoup au public en s’immiscant dans l’univers de Charles Trenet avec beaucoup d’humour. « C’était un peu notre idée pour cette année. On voulait apporter un souffle, ça peut passer par le rire, par la tendresse ou par les émotions. Et je pense que tout était réuni pour emmener les spectateurs dans des univers différents », insiste le directeur du festival.
« L’année prochaine marquera le grand retour du cirque dans notre programmation »
Le Royal Festival de Spa s’est refermé avec une fête de clôture participative. L’occasion de débriefer avec les spectateurs en vue d’améliorer l’offre pour l'année prochaine. « Cette édition était très centrée sur le théâtre et ça a fait plaisir à énormément de spectateurs. Et cela, nous l’avons bien entendu. On va être très attentifs pour continuer à présenter des spectacles de qualité. Mais l’année prochaine marquera le grand retour du cirque dans notre programmation », termine Axel De Booseré. Le rendez-vous est déjà fixé à l’été prochain, pour la 67e édition du Royal Festival de Spa qui s’annonce déjà haute en couleurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot