Abandonnée depuis près de cinquante ans, la Tourelle, située dans le parc face à l’hôpital de Verviers, pourrait bientôt retrouver une nouvelle vie. Si tout se passe comme prévu, les travaux de restauration pourraient démarrer dès le printemps prochain.
Construite en 1865 dans un style néogothique, elle n’a jamais eu de fonction utilitaire. Purement décorative à l’origine, elle est pourtant devenue, au fil du temps, un repère emblématique du paysage verviétois. En 2017, le tournant : l’atelier d’architecture décide de lui offrir une seconde chance. " Initialement, on comptait s’y installer en 2018 mais le bureau a grandi plus vite que ce qu'on imaginait. Et on a adapté les fonctions qu'on pouvait mettre dans la tour. Mais on n'a jamais abandonné l'idée de la restaurer et d'en faire quelque chose de vivant ", explique Charles Krings, Architecte associé atelier KHA.
Une sandwicherie haut de gamme
Aujourd’hui, l’ambition est claire : faire de la tourelle un espace socioculturel, accompagné d’un pavillon Horeca. Une sandwicherie haut de gamme, associée à une salle d’exposition, pourrait y voir le jour. Un partenaire s’est déjà manifesté. " Les gens qui vont manger chez lui ont accès à des oeuvres d'art qui sont exposées à certains moments. C'était intéressant pour lui de venir s'installer ici puisqu'il pouvait bénéficier du volume de la tour pour, par exemple, exposer ses oeuvres. Mais cela veut dire aussi qu'en dehors de l'activité Horeca, on pourrait envisager de proposer la tour et le pavillon puisque les deux bâtiments fonctionneraient ensemble comme lieux d'expositions pour d'autres expositions qui ne seraient pas forcément celles organisées par la sandwicherie".
Ce pavillon, qui accueillera l’établissement Horeca, sera discrètement intégré au site, construit volontairement en contrebas pour ne pas voler la vedette à la tourelle. " Le choix de l'implantation a été fait pour qu'on découvre le pavillon mais qu'on voit toujours d'abord la tour ", explique Charles Krings.
Enquête publique jusqu'au 2 septembre
Mais avant le début du chantier, plusieurs étapes restent à franchir : l’enquête publique court jusqu’au 2 septembre. Ensuite, la Ville de Verviers rendra son avis, avant que la fonctionnaire déléguée ne tranche sur le permis d’urbanisme. " A partir du moment où la tourelle est refaite, pourquoi pas profiter de cette impulsion pour requalifier ce parc qui est aujourd'hui plutôt déstructuré et donc pas exploité d'une manière optimale ", indique Malik Ben Achour, Echevin de l’Urbanisme à Verviers.
Pour l’atelier KHA, ce projet est aussi une première : la restauration intégrera une démarche durable, avec la volonté de réutiliser un maximum de matériaux. Un enjeu crucial dans un secteur encore peu tourné vers le réemploi. Une seconde vie pour la tourelle, entre mémoire du passé et vision d’avenir, au cœur de Verviers.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
51% de logements à Spa sont des locations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026