Un peu partout, le manque de sauveteurs se fait sentir. Pour la saison d’été, le centre Worriken de Bütgenbach a également eu du mal à trouver suffisamment de personnel.
L’heure est au lâcher prise, à l’amusement. Pas pour tous. Trois sauveteurs scrutent attentivement chaque baigneur dans l’eau.
L’équipe est au complet. Ce n’était pas gagné. Depuis avril, le centre Worriken cherche à recruter des sauveteurs. Le métier semble en pénurie ici en Belgique comme ailleurs à l’étranger. Et en Communauté germanophone, la formation de sauveteurs n’a pas pu être organisée cette année faute de candidat.
Plus de bassins extérieurs ouverts
Fermé depuis plusieurs années suite aux inondations, des bassins extérieurs viennent de rouvrir à Spa ou Eupen, augmentant du même coup la demande.
Plusieurs étudiants en éducation physique ont postulé mais il faut être détenteur du BSSA, le brevet supérieur de sauvetage aquatique pour être retenu, qui comporte un test de natation d’admission puis 10 journées de cours.
En province de Liège, le prochain test d’admission au BSSA est organisé le 7 septembre à Andenne par la Ligue francophone de sauvetage. Coût de la formation? Un peu moins de 600 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois