Deux quartiers sous la menace d’expropriations à Theux

par
|

À Theux, ce jeudi soir, les résultats d'une étude hydraulique de la Région Wallonne ont été révélés aux riverains des bordures de la Hoëgne. Parmi les huit aménagements présentés pour sécuriser la ville, des expropriations pourraient être prévues.

Comment renforcer la résilience des berges de la Hoëgne à Theux ? C’était la question de l’étude de la Région Wallonne. Huit lieux clés sont à repenser dans Theux. Mais deux d’entre eux demanderaient de plus grandes manœuvres. D’abord, à l’extrême nord, en aval, dans le quartier des Forges-Thiry, un bloc de 5 habitations n’est actuellement pas protégé. Deux scénarios sont envisageables. « Soit il y a la création d'un mur, mais on risque alors à ce moment-là on va enclaver les habitations existantes et donc l’accès pour les secours sera très compliqué. Ou alors une expropriation avec un élargissement du cours d'eau. Et finalement à partir du moment où on enlève les habitations de la zone d'inondation, on élimine le risque d'inondation », indique Sébastien Gaillez, le directeur de la Direction des Cours d'eau non navigables.
Exproprier les maisons ou les fonds de jardins ? 

Et à l’extrême sud, en aval de Theux, dans le quartier des Forges où il y avait la Piscine, une douzaine d’habitations ne sont actuellement pas protégées. « L'aménagement initialement prévu à partir du programme de développement des quartiers durables n'est pas suffisant pour pouvoir apporter une solution. Et donc cela a été écarté pour  s'orienter, soit vers une expropriation des habitations, donc une remise à gabarit du cours d'eau. Donc on travaillera plus sur des fonds de jardin, donc ce sera plutôt des morceaux de parcelles de terrain, que des habitations », clarifie Sébastien Gaillez.

Une situation à analyser au cas par cas

Justement, Stéphane Wintgens est concerné par ce scénario. La Hoëgne longe sa maison qui est protégée par de la végétation. Une zone tampon qu’il souhaite conserver comme protection. « Nous avons vu passer des carcasses de voitures, des citernes, des troncs d'arbres et tout cela a été retenu par la végétation qui est contre notre maison. Et donc, aujourd'hui, l'élargissement de la rivière voudrait dire que tout ça doit disparaître et ça nous mettrait dans une situation d'insécurité », pointe celui qui a emménagé à Theux en 2017. 

« Quinze jours pour se décider, après 1 h 30 de réunion et quatre ans d'attente, ça fait  court »

Mais dans le scénario le plus extrême, sa maison pourrait être expropriée. Stéphane y songe mais il souhaite plus de temps. « Quinze jours pour se décider. Après 1 h 30 de réunion et après quatre ans d'attente, ça fait quand même court. Alors je pense effectivement que les autorités peuvent commencer les travaux dans la vallée, mais de grâce, laissons nous le temps de discuter, d'échanger et de trouver ensemble des solutions qui satisferont tout le monde », regrette-t-il. 

Une vingtaine d'habitations expropriées dans le scénario le plus extrême

Au total une vingtaine d'habitations risquent d'être expropriées. Le collège promet d’être attentif aux remarques des riverains concernés, sans mettre de côté les recommandations hydrauliques. « Le but est effectivement de voir où on va mettre le curseur en fonction de l'intérêt des uns et des autres et surtout de l'intérêt général de tous. Parce que les tronçons concernés ne peuvent pas être séparés de l'ensemble de la rivière. Donc on a regardé ça dans un contexte général de la Hoëgne. Et à partir du moment où on a l'avis des uns et des autres, dans quelques jours, le Collège prendra position », ajoute le Bourgmestre Philipe Boury.

« Une fenêtre unique pour proposer les meilleures conditions à ceux qui sont en danger »

De son côté, l’opposition Theux Demain travaillera de façon constructive sur ce dossier. Mais le groupe écolo rappelle qu’il y a une opportunité financière unique pour procéder aux expropriations. « On a une fenêtre qui s'ouvre pour qu'on puisse proposer à des gens qui le souhaitent éventuellement des conditions qui sont les meilleures possibles. C'est le moment d'en profiter pour ceux qui souhaitent ou qui craignent d'être en danger, ou qui, parce qu'ils ont entendu les scientifiques s'exprimer, comprennent qu'ils sont en danger », insiste le conseiller communal, Vincent Moreau. 

Une commission spéciale rendra un avis avant le vote du Collège
Les riverains concernés ont désormais deux semaines pour envoyer leurs remarques. Ensuite, une commission spéciale du Conseil Communal rendra un avis. Ensuite, dans le courant du mois de septembre, le Collège choisira les  scénarios définitifs. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière

A l'écoute de nos rivières

À Limbourg, le Rhuyff est remis à ciel ouvert. Si le chantier est impressionnant, les objectifs le sont tout autant: mieux protéger le quartier et transformer un ancien point faible en atout, un parc paysager, une nouvelle façon de vivre avec l'eau.
Image
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique

Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique

L’extension du zoning de l’East Belgium Park (phase 1) pourrait accroître le risque d’inondations à Baelen et Limbourg. C’est ce que révèle une étude hydrologique et hydraulique menée à la demande de la Province de Liège.
Image
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus

Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus

Hier soir au conseil communal de Theux, le PAEDC a été à l’ordre du jour. Signé en 2024 dans le cadre de la Convention des Maires, il engage la commune à réduire son impact climatique et à s’adapter aux effets déjà visibles du dérèglement.
Image
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances

Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances

Nathalie Lecluse s’est mise en retrait de la présidence de la commission des finances de Theux. La décision a été actée ce mardi soir en conseil communal, via un point ajouté en urgence, sur fond de procédure judiciaire en cours.
Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

La réparation de la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas terminée. Résultat? Depuis les inondations de juillet 2021, les eaux usées de 110.000 habitants de la région verviétoise coulent dans la Vesdre et polluent la rivière.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Ce lundi, la route d'accès au Thier de Villers est à nouveau fermée à Dolhain. Une fermeture qui sera d’application 3 mois. Le tracé du Rhuyff va être corrigé et être mis à ciel ouvert pour lutter contre les inondations.
Image
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

« Insolite ! Rencontre avec 7 artisans liégeois » : c’est le titre du nouveau livre publié par la Province de Liège. Il met en lumière des créateurs hors normes, véritables alchimistes des matières et des savoir-faire. Parmi eux, le Theutois François Kals
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbain au centre de Dison mais sans l’ascenseur, un coût supplémentaire pour un service rendu par Intradel et le report du budget au mois de janvier, étaient au menu du conseil communal de Dison.
Image
Rue Massau à Pepinster : reconstruire sans effacer les souvenirs

Rue Massau à Pepinster : reconstruire sans effacer les souvenirs

Après les crues dévastatrices de juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre, les travaux de reconstruction se poursuivent à Pepinster.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.