La ligne ferroviaire 44 qui relie Spa à Pepinster sera-t-elle bientôt supprimée ? À Theux, la question se pose toujours. Le ministre Desquesnes, lui, a son idée.
L'avenir de la ligne ferroviaire 44, reliant Pepinster à Spa-Géronstère sur près de 40 km, est en débat depuis plusieurs années, son éventuelle disparition étant évoquée. Malgré des rénovations complètes après les inondations de juillet 2021 et des investissements toujours en cours, la commune de Theux a envisagé de convertir cette emprise ferroviaire en d'autres modes de transport (rail léger, bande pour bus ou piste cyclable)
Interrogé sur cette potentielle reconversion par la députée Valerie Dejardin, le Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, a été catégorique. Il a affirmé qu'« il n'est pas question de supprimer la ligne 44 »
Le ministre a rappelé que « Le ferroviaire est l’épine dorsale de la mobilité » et que la Stratégie Régionale de la Mobilité (SRM) vise à faire du réseau ferroviaire « l’ossature du réseau structurant ». La ligne Pepinster-Spa-Géronstère, récemment rénovée, est d'ailleurs un exemple répondant à cette stratégie. Sa position est ferme : « Il ne peut être question pour moi de supprimer cette ligne ferroviaire ». Bien qu'il ne puisse empêcher la réflexion sur de tels projets, il y met une condition claire : « le maintien de la ligne ferroviaire ».
Pour l'instant, le projet de conversion n'est qu'une idée, et rien n'a encore été conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
51% de logements à Spa sont des locations