Le coup d’envoi de la 5e édition de l’exposition en plein air « Spa, à travers l’objectif » a été donné ce jeudi matin. Jusqu’au 14 septembre, le centre-ville accueille un parcours visuel composé de 16 clichés réalisés par des photographes amateurs.
L'occasion de parcourir la cité thermale d'une manière originale et de découvrir plusieurs lieux "en basse lumière", thématique de cette 5e édition. "Il est évident que ce thème demande plus de qualités de photographie. C'est un challenge qu'on a donné aux photographes qui voulaient participer à cette 5e édition", commence Pierre Ghyssens, l'organisateur de l'exposition "Spa, à travers l'objectif". "Grâce à ce thème, nous avons eu d'autres profils de photographes par rapport aux années précédentes, ce qui fait de l'exposition ce qu'elle est aujourd'hui. Grâce à ces artistes, nous faisons visiter la ville de Spa d'une autre manière".
121 clichés envoyés
16 photos ont été sélectionnées pour constituer ce parcours. Mais la sélection a été difficile, car 121 clichés ont été envoyés à l'organisation. Ce qui témoigne d'un engouement certain, surtout pour les photographes spadois. "C'est une manière de montrer Spa aux gens extérieurs à la ville, montrer la richesse des monuments... Spa est très artistique, donc c'est une manière de se montrer", détaille Reynald Andrin, photographe spadois exposé. "Ça fait plaisir d'être parmi les 16 sélectionnés. Cela veut dire qu'on ne se trompe pas dans notre manière de photographier. Et puis cela fait aussi surtout plaisir à la famille. Ça valorise un peu tout le travail que l'on effectue, tout le temps qu'on passe, tout l'argent qu'on dépense dans le matériel, car c'est très cher. C'est une manière de se dire qu'on est sur le bon chemin".
L'exposition aussi est sur un bon chemin, puisqu'elle est amenée à continuer dans le futur. En tout cas, elle est ardemment défendue par Alda Greoli, l'échevine de la Culture et du Patrimoine de Spa. "C'est ce genre de manifestation, qui peut paraitre plus anecdotique ou plus petite que les grands festivals que nous vivons, qui fait aussi qu'au quotidien, nous avons de bonnes raisons de venir à Spa. Il faut encourager ce genre d'événement. Nous avons besoin de culture comme de pain et nous avons aussi besoin de pouvoir exprimer nos capacités culturelles. Alors nous allons continuer d'exposer ces artistes".
Votez pour vos coups de coeur
Si vous souhaitez venir voir ces différents clichés, sachez que vous pourrez aussi voter pour vos 3 coups de coeur jusqu'au 14 septembre. Ce vote se réalise uniquement par bulletin papier à remettre dans l'urne située à l'office du tourisme. Les trois photographes qui récoltent le plus de votes recevront le « Prix du Public » lors d'une cérémonie officielle ouverte à tous le 25 septembre prochain, en présence d'Alda Greoli et du bourgmestre, Nicolas Tefnin.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot