La 66e édition du Spa Royal Festival débute ce 1er août. Dans la programmation théâtre familial en plein air, on retrouve une troupe qui connaît déjà ce festival, Les Royales Marionnettes. Cette troupe y présentera son nouveau spectacle, Loup y es-tu?
Loup y es-tu?, c'est une revisite du Petit Chaperon Rouge à la sauce moderne. Cette verison créée par la compagnie des Royales Marionnettes surfe sur les tendances et les problématiques du monde actuel, notamment la montée des extrêmes et la manipulation par la peur. Tout cela mis en scène pour un public cible âgé de 2 à 12 ans. "J'ai imaginé une version où le Petit Chaperon Rouge ne pouvait plus aller voir sa Mère Grand, car on le lui avait interdit, prétextant que cela était trop dangereux d'aller dans le bois", commence Didier Balsaux, comédien et chef de la compagnie. "Cette idée, cumulée au fait qu'elle travaille pour le journal des enfants et qu'elle mène une enquête sur le Grand Méchant Loup, parce que l'héroïne est une fille curieuse et intelligente qui ne se laisse pas influencer par les croyances et fausses informations... Tout cela était pertinent pour que l'on parte de ce conte".
Le public a apprécié
La représentation jouée fin juin dernier était une première pour cette nouvelle pièce. Et au vu des réactions du public, petit comme grand, elle a été une franche réussite. Un soulagement pour les comédiens. "On est toujours un petit peu stressé avant une représentation, surtout une première, donc c'est rassurant", confie Sophie Lajoie, le binôme de Didier Balsaux sur scène. "Je suis soulagée et ravie car le public a vraiment été super. Ils nous ont offert un superbe accueil donc je suis comblée".
Les Royales Marionnettes ont lancé leur tournée. Ils seront à l’affiche du Spa Royal Festival le samedi 16 août prochain à 18h dans les Jardins de la Villa Royale. Avant cela, ils joueront également à Soiron le 10 août prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot