VEDIA

Verviers : La Tourelle au coeur d'un projet qui commence à prendre forme

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 mai 2019 16:00  |   Verviers

Elle a été construite en 1850 par l’architecte Adolphe Thirion sur commande du premier bourgmestre de Heusy, Jacques François Hanlet de Séroule pour devenir un pavillon de chasse. Elle est de style néogothique et elle se dresse au milieu d’un parc. Qui est-elle ? C’est La Tourelle !

"En mai 2017, voilà deux ans, la Ville de Verviers avait lancé un appel d’offres pour réhabiliter La Tourelle et crééer des espaces culturels et touristiques. Nous étions intéressés à la fois pour relever le défi de la restauration de ce monument et pour créer un espace polyvalent en annexe dans lequel prendrait place nos bureaux mais aussi un projet culturel", précise Charles-Olivier Krings, du Bureau d’Architecture Kha. 

Une convention d’emphytéose de trente ans, renouvelable une fois pendant vingt ans, lie désormais le propriétaire des lieux, la Ville de Verviers, et le bureau d’architecture Kha mais elle n’entrera en vigueur qu’une fois le permis d’urbanisme accepté. Que faire donc de ce lieu et pour avancer sur cette question, une réunion d’intelligence collective vient d’être organisée par le Hub créatif de Verviers. Autour de la table le bureau d’architecture et la ville mais aussi des acteurs culturels et économiques et des riverains. Idées comme la création d’un point de vue au sommet de la tour et intentions de participation à ce projet ont fusé. 

Le bureau d’architecture verviétois va donc maintenant lancer les différentes études urbanistiques, techniques et financières avec l’objectif de déposer un permis d’urbanisme dans un an.

Ce dossier n’est pas encore au bout de son chemin mais le futur de ce monument du passé verviétois et de ses alentours commencent à prendre forme.

(B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte