En marge du Grand Prix de Formule 1 de ce week-end, la pièce de deux euros commémorant la signification sportive et historique du circuit automobile de Spa-Francorchamps a été officiellement présentée par le circuit et la Monnaie Royale de Belgique.
Son tracé est désormais frappé sur une pièce de 2 euros. Cette pièce spécifiquement dédiée au circuit, célèbre notamment ses 75 ans en tant que circuit de Formule 1. Mais cette reconnaissance va bien au-delà du simple sport automobile. Elle rend hommage à une histoire de plus d'un siècle et à l'émotion unique que le circuit suscite chez plusieurs générations. « C'est un projet national. C’est évidemment une fierté », explique Amaury Bertholomé, le directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps. "Ça marque l'attachement aussi du pays à un de ces emblèmes sportifs, touristiques et économique ».
Derrière ce projet, un travail de plus d’un an. C’est la Monnaie Royale de Belgique qui a conçu et frappé cette pièce en série limitée ( 150.000 exemplaires BU présentés dans une coincard originale aux couleurs du circuit et 5000 exemplaires conditionnés dans un élégant écrin de collection ). Un objet de collection, mais aussi un concentré de symboles. Le dessin de la pièce rend hommage à l’empreinte unique du circuit dans le paysage et dans l’histoire du sport moteur. On y retrouve la silhouette fidèle du tracé actuel, surmontée de l’inscription CIRCUIT DE SPA FRANCORCHAMPS, ainsi que des mentions « 7,004 M » (sa longueur) et « 1921 » (année de sa création).
Entre patrimoine, passion et prestige, cette pièce vient rappeler que Spa-Francorchamps, ce n’est pas qu’un circuit. C’est un emblème national. Et désormais, un objet de collection qui traversera les générations.
Sur le même sujet
Recommandations
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon
La Tour Uniroyal : un symbole de Spa-Francorchamps prête à passer le relais
24h 2CV: 40 ans de passion autour des "deuches"
2000 motos et une grande parade sur le circuit pour la 3e édition du Bikers'Festival
Bug show : 30e édition et toujours autant de ferveur autour des VW
GP F1 : le tissu associatif et sportif régional en profite
Melchior Wathelet : " Le GP F1, c'est plus que Tomorrowland sur un week-end !"