Aimer la nature et la protéger, c'est ce qu'ont vécu de nombreux jeunes dans le parc naturel germano-belge Hautes Fagnes-Eifel où ils ont passé cinq jours pour en apprendre davantage sur la durabilité et la protection de l'environnement.
Au camp de jeunesse du Parc Naturel Haute-Fagnes Eifel, 23 jeunes veulent en apprendre davantage sur la protection de l'environnement et la durabilité et devenir eux-mêmes de petits activistes. Ce camp de cinq jours se tient pour la deuxième fois. Après une édition internationale, l'objectif est désormais de se concentrer sur les jeunes de la région.
Tout se déroule dans le périmètre du parc naturel, c’est-à-dire autant à l'Est de la Belgique que dans l'Eifel allemand. Le programme lui, pour ces jeunes entre 10 et 13 ans est plutôt varié. "C'est un long processus. On a commencé il y a plus d'un an et donc on a fait appel à des groupes de jeunes existants, on leur a proposé de participer. Et donc, on a un groupe du côté allemand et un groupe du côté belge qui se sont manifestés. Les deux groupes sont germanophones mais on n'exclut pas d'ouvrir peut-être dans une prochaine édition le groupe aussi à des francophones", explique Anouchka Nyssen, la coordinatrice au service pédagogique du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel.
Et le programme est plutôt varié. " Les enfants vont d'abord commencer par des jeux pour apprendre à se connaître. Ensuite, ils vont découvrir le plateau en faisant une randonnée et aussi une guidance à travers l'exposition permanente. Et dans les prochains jours, ils vont découvrir d'autres endroits du parc du côté allemand, notamment à Prüme. Ils vont participer à des ateliers de création. Ils vont créer un compost, des boîtes à vers de terre, Il y a un atelier sur le feu aussi, et ils vont surtout, aussi, développer un projet de protection de la nature eux-mêmes avec l'aide des animatrices qui vont leur donner des outils pour développer un projet". Les projets qu’ils créeront sont amenés à durer dans leur région respective. De quoi faire avancer les choses à leur échelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur