Grand Prix F1 : le trophée du vainqueur est signé Fred Krugger

par
|

Le trophée que brandira le vainqueur du Grand Prix de Belgique de Formule 1 ce dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps est une création de l'artiste de Basse-Bodeux Fred Krugger. Voici comment il la présente.

" L'inspiration de base, c'est de mettre en évidence notre pays et la sidérurgie wallonne dans son ensemble et magnifier les années glorieuses. Les différentes étapes de la sidérurgie sont représentées dans le travail des hauts fourneaux. On a le bois qui se transforme en charbon, soit le matériau principal pour l’alimentation des hauts fourneaux. Ensuite, l'acier laminé qui sort hors de hauts fourneaux. Puis l'acier poli qui représente le travail de l'homme. Ici, on voit un artisanat qui a magnifié cette matière brute mais qui malheureusement se détériore. On passe alors dans une partie plus mate, plus granuleuse. Et on termine par la rouille qui marque la fin d'un cycle.

Le socle en bois sur lequel l’œuvre repose est du chêne qu’on retrouve dans nos forêts. Il faut savoir qu'à l'époque on avait majoritairement des forêts de chênes. Elles ont été remplacées pour des raisons économiques par le sapin. J'avais envie de le mettre en évidence. Le houx qui était la matière première pour les haies a quant à lui été prélevé sur des pâtures près de l'ancien circuit de Francorchamps. Il a donc été coupé, probablement, il y a une trentaine d'années. Je suis parvenu à récupérer un petit stock et j'avais vraiment envie de l'intégrer dans l’œuvre.

Si vous superposez le trophée et une vue du dessus du raidillon, c'est exactement le même rayon de courbure. A chaque projet que je fais, que ce soit un trophée, une moto ou une voiture, il y a une bonne part de moi-même qui se retrouve dedans. Donc ce n'est pas uniquement construire quelque chose, c'est plutôt une tranche de vie.

J'ai été très honoré de recevoir cette demande. Le niveau est assez élevé avec LVMH qui est le sponsor principal de la Formule 1. Le trophée va être présenté dans une valise de chez Vuitton Donc ça veut dire qu'on est dans du haut de gamme premium. Je me devais donc de relever le challenge de façon qualitative "


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

e conseil communal de Stavelot a approuvé hier soir la reprise d’un tronçon de la N640 entre le virage de Stavelot et le zoning de Blanchimont. La Région ne souhaitait plus gérer cette portion, qui sera désormais intégrée au réseau communal.
Image
Spa-Francorchamps Revival : quand Spa devient un musée roulant

Spa-Francorchamps Revival : quand Spa devient un musée roulant

Le Spa-Francorchamps Revival fera son retour du 10 au 12 avril 2026 pour une 4e édition. Pendant trois jours, voitures d’exception et passionnés se retrouveront à Spa et sur les routes de la région, transformant la Ville d’Eau en véritable musée roulant.
Image
Les années sans F1, Stavelot et Malmedy vont souffrir financièrement

Les années sans F1, Stavelot et Malmedy vont souffrir financièrement

Alors que les retombées économiques pour toute la région sont extrêmement importantes, pour Stavelot et Malmedy, ce sont respectivement 1,9 million et 800.000 € de pertes directes pour les finances communales lors des 3 années prévues sans la Formule 1.
Image
Spa Classic 2026 prêt à faire vibrer Spa-Francorchamps !

Spa Classic 2026 prêt à faire vibrer Spa-Francorchamps !

Du 22 au 24 mai, le circuit de Circuit de Spa-Francorchamps accueille la 14e Spa-Classic. Depuis 2011, l’événement s’impose en Europe. Peter Auto annonce des plateaux élargis, des GT3 historiques et des voitures jusqu’aux années 2010.
Image
Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Le dossier du futur parc artisanal de Plombières a occupé une place centrale hier soir lors du conseil communal, marqué par une contrariété administrative et des enjeux financiers importants.
Image
La Villa Sauvage renaît avec Échappée

La Villa Sauvage renaît avec Échappée

Oubliée depuis les inondations de juillet 2021, la Villa Sauvage à Ensival renaît aujourd’hui à travers un nouveau concept baptisé « Échappée ». Des expériences culturelles, créatives et bien-être y seront proposées. Première dès ce dimanche.
Image
"Aucun euro public ne sera engagé dans le projet hôtelier au circuit !"

"Aucun euro public ne sera engagé dans le projet hôtelier au circuit !"

Ce soir dans Contrechamp, nous recevons Amaury Bertholomé, directeur du circuit de Spa-Francorchamps. Au cœur de l’actualité : l’ouverture annoncée d’un hôtel de luxe au sein même du site.
Image
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

« Insolite ! Rencontre avec 7 artisans liégeois » : c’est le titre du nouveau livre publié par la Province de Liège. Il met en lumière des créateurs hors normes, véritables alchimistes des matières et des savoir-faire. Parmi eux, le Theutois François Kals
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image
Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

À l’approche de Noël, les calendriers de l’Avent se multiplient et se réinventent. À Malmedy, la Jeune Chambre Internationale Hautes Fagnes en propose une version 100 % locale et résolument solidaire.
Image
La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

À l’occasion de la Semaine de l’Arbre, la Maison du Parc de Botrange a proposé un atelier de vannerie destiné à fabriquer des mangeoires pour oiseaux. Une activité à la croisée, entre tradition artisanale et sensibilisation à la biodiversité.
Image
Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Alors que l’hiver s’installe sur les hauteurs ardennaises, le Circuit de Spa-Francorchamps prépare déjà une saison 2026 particulièrement riche.
Image
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Sur les hauteurs de Stavelot, une façade en colombages vient de retrouver son éclat grâce au travail du Stoumontois Marc Dublet. Charpentier-menuisier passionné, il s’est spécialisé dans la rénovation traditionnelle du bois et des techniques anciennes.
Image
Vanessa Maes Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot

Vanessa Maes Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot

Vanessa Maes, la directrice de Spa Grand Prix, société organisatrice du Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, a été faite Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot hier soir.