Avec le retour des vacances, c’est le retour des stages multisports à Verviers orchestrés par "Synergys" la régie communale autonome. Aussi, depuis le début de l’été, la piscine vit à l’heure des stages Némo !
Ils sont âgés de 3 et 9 ans et passent toute cette semaine à faire du sport. L’idée est d’abord de s’amuser bien sûr, mais aussi de bouger et pourquoi pas d’apprendre à nager ?
Nos stages, c'était vraiment pour faire découvrir le milieu aquatique aux enfants et pouvoir rassurer les parents — explique Cécile Damoiseau, la fondatrice des stages Némo. Ils ont été créés, il y a une vingtaine d'années. Et au fur et à mesure, les thèmes des stages ont évolué, mais avec toujours au centre la natation.
La particularité des stages Nemo c’est bien cela, donner l’occasion aux enfants d’apprendre à nager. Savoir nager, une compétence essentielle qu’il est préférable de maîtriser au plus tôt et qui pourtant semble loin d’être acquise chez de nombreux enfants, mais tout n’est pas perdu. Si la piscine reste l’activité phare de la semaine, elle n’est cependant pas la seule. Kenny Pirard anime et coordonne ces stages quasi depuis le début de l’aventure. Son objectif, donner aux enfants le goût du sport, de l’effort et cultiver à la fois l’esprit d’équipe et d’initiative. En vingt ans, il en aura vu passer des générations.
Je dois avouer quand même que depuis le monde numérique et les écrans en permanence présents, c'est difficile de capter l'attention des enfants — avoue Kenny Pirard. Il faut trouver des systèmes et des animateurs motivés et créatifs. Donc ce n'est pas toujours facile de mobiliser les enfants, mais on fait aussi en fonction d'eux, de leur état de fatigue. C'est pour ça que ce n'est pas que physique tout le temps. On fait des activités plus récréatives et plus calmes comme la découverte de la nature ou des jeux qui développent leur côté artistique. On essaye vraiment d'adapter le programme en fonction de chacun.
Les stages Némo misent sur un cadre ludique certes, mais stricte et davantage encore rassurant et sécurisant
On a toujours voulu rester à dimension "familiale" — poursuit Cécile Damoiseau. On veut être proches de chaque enfant. Leur donner un maximum de sécurité pour qu'ils se sentent à l'aise. Quand ils sont à l'aise, ils apprennent bien mieux. Ça ne sert à rien d'avoir vingt-cinq enfants et de faire de l'"occupationnel". Nous, on a décidé de dédramatiser le milieu aquatique et de leur apprendre plein de jolies choses afin qu'ils repartent avec la banane.
Les stages Némo s’organisent tout l’été et proposent des semaines à thème. Il reste encore quelques places… À bon entendeur !
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Malmedy: près de 2.000 jouets vendus à très bas prix
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten