VEDIA

Verviers: la Société Royale d'Harmonie expulsée

 08 aout 2022 17:10  


C’est un coup dur pour la Société royale d’Harmonie à Verviers. Elle doit quitter son bâtiment emblématique pour cause d’instabilité. Une situation qui pose question au club privé car il craint de ne plus pouvoir ré-intégrer ses lieux historiques.

Audrey Degrange 

D’ordinaire, cette salle accueille partie de bridges et de billards français. Le tout dans un ambiance conviviale où les membres qui composent la Société Royale d’Harmonie aiment se retrouver pour échanger voire refaire le monde. Et ce, depuis presque deux siècles déjà. « La Société Royale est un endroit où la bourgeoisie à l’époque se retrouvait. Pour des conférences, des réunions et notamment des récitals, détaille Nicolas Grandjean, Administrateur de la Société Royale d’Harmonie de Verviers. Au fil du temps, l’Harmonie s’est démocratisée et depuis quelques années maintenant, nous avons une position de redynamisme du tissu socio-culturel et économique verviétois et d’arrondissement tout entier. »

Un rôle fédérateur aujourd’hui menacé suite à une visite, début juin, des pompiers à l’Harmonie où des problèmes de sécurité ont été détectés. « Ce que nous voulions, c’est mettre un peu d’ordre dans nos bâtiments communaux, révèle Maxime Degey, Bourgmestre f.f de Verviers. Sous conseil de notre nouveau Planificateur d’Urgence, nous avons fait passer un contrôle pompiers à l’Harmonie. Cela nous paraissait être une bonne idée. Par contre, ce qui nous a surpris dans le rapport rendu, c’est le fait qu’on remette en cause la stabilité du bâtiment, ça peut paraître bizarre mais c’est ainsi. »

Le Collège n’a donc pas eu d’autre choix que d’expulser la plus ancienne association de Belgique de ses locaux historiques. Une décision jugée brutale par l’asbl et qui lui pose question. « Le bâtiment a un attrait pour beaucoup de gens dont des investisseurs qui aiment Verviers, relève Nicolas Grandjean. Maintenant, la vie associative a toujours été liée au passé et je pense qu’il ne faut pas le renier. »

« C’est vrai qu’il y a des réflexions en cours concernant le restaurant et la salle. Le restaurant peut revenir à un exploitant privé. La salle, on a bien vu qu’on arrivait pas à la gérer convenablement. C’est une salle prestigieuse et je crois qu’il faut essayer d’y refaire un maximum d’évènements de prestige et ça, je crois que des opérateurs privés sont plus qualifiés qu’une commune pour le faire. Donc, il ne faut pas confondre les deux dossiers, insiste Maxime Degey. La SRH et son retour le plus rapidement possible à l’Harmonie et puis l’avenir du restaurant et de la salle du premier. »

La Ville se veut donc rassurante. La Société Royale d’Harmonie devrait bien réintégrer son bâtiment emblématique dès que des études en stabilité et d’éventuels travaux auront été effectués. En attendant, elle sera relogée au Centre Touristique de la Laine et de la Mode, toujours à Verviers.

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte