VEDIA

Quel sort va être réservé à la Villa Colson à Heusy ?

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 decembre 2019 16:46  |   Verviers


Située avenue Nicolaï à Heusy, la Villa Colson fait partie de la centaine de villas remarquables répertoriées dans la dernière étude de l’Université Catholique de Louvain et son Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale. Il faut donc la protéger et c’est bien l’intention de la ville de Verviers. Une demande de permis est en cours pour la construction de 11 logements collés à chaque côté de la Villa avec également des parkings souterrains. Et ça, le groupe d’opposition n’en veut pas. "L’étude dit que si on ajoute des volumes, c’est pas plus de 30% du volume existant. Ici, à mon avis, on est à 150 ou 180%. L’étude dit aussi que si le jardin est de 1 700 m2, il ne faut pas bâtir plus de 5 logements. Ici, on est à 11 logements bâtis", explique Dany Smeets, Conseiller communal Ecolo.

Hier soir, au conseil communal, le sort qui sera réservé à la Villa Colson a fait débat. L’Echevin de l’Urbanisme a rappelé que le Collège n’avait pas encore examiné la demande de permis. Et précise que la villa ne sera pas démolie !

Cas de jurisprudence ?

Sur les 11 logements avancés par Ecolo, l’Echevin répond tout de go… "Ca c’est une interprétation de monsieur Smeets. Le nombre de logements qui est indiqué, et qui n’est pas confirmé, n’est pas hors normes ni démesuré. D’ailleurs, il n’y a actuellement pas de densité inscrite dans le Schéma de Structure Communal (SSC)qui s’applique à ce genre de projets. La densité qu’il y a dans ce SSC, c’est pour des lotissements", explique  Freddy Breuwer, Echevin de l’Urbanisme.

Pour Ecolo, accepter ce projet, c’est créer une jurisprudence pour tous les projets suivants. "A partir du moment où la première villa ne respecte pas l’étude, les autres vont penser qu’on s’en fout ", intervient le conseiller Ecolo Dany Smeets.

Que sort sera réservé à la Villa Colson ? La décision sera prise par le Collège communal en connaissance de cause, indique la Ville. Dans l’esprit de l’étude qui classe les villas remarquables de Verviers en 9 catégories, selon l’intérêt de l’immeuble et l’intérêt de l’environnement non bâti. (MY)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte