80% de taux d’emploi, c’est l’objectif du gouvernement Vivaldi. Où en est-on dans notre arrondissement? Si à Thimister-Clermont, on approche de l'objectif, on en est beaucoup plus loin à Dison, Verviers ou dans la Communauté germanophone.
Le taux d'emploi, de quoi s'agit-il exactement? Le taux d’emploi, c’est la part de personnes qui travaillent parmi toute la population en âge de travailler. Ces personnes hors emploi englobent les demandeurs d’emploi mais aussi les personnes inactives, c’est-à-dire celles qui ne cherchent pas un emploi assujetti à la sécurité sociale belge, comme les étudiants, les personnes au foyer, celles en incapacité de travail, en pension anticipée ou encore les travailleurs transfrontaliers.
La Belgique fait moins bien que ses voisins
Par rapport à d’autres pays européens, la Belgique a effectivement un taux d’emploi faible.
- Belgique= 70%
- Allemagne=78%
- Pays-Bas= 83%
La Belgique veut faire grimper ce taux d’emploi à 80%. Mais la réalité est fort différente d’une région à une autre ou d’une commune à une autre.
Thimister, Jalhay et Olne
Si on regarde maintenant plus précisément notre arrondissement, le trio de tête se compose de
- -Thimister-Clermont: 77,2% taux emploi (72% en 2006)
- -Jalhay 76,8%
- -Olne: 74,8%, où le taux d’emploi a augmenté de 8% entre 2006 et 2022.
Juste derrière se trouve Baelen avec un taux d'emploi de 74,7%.
A quoi doit-on ce succès? Je vous propose d’écouter Christophe Demoulin, échevin de l’Emploi de Thimister Clermont.
La Calamine, Raeren et Dison
A contrario, les communes de notre arrondissement avec le taux d’emploi le plus bas sont:
- La Calamine: 51,3% (58% en 2006)
- Raeren: 51,6% (61% en 2006)
- Dison: 53,4% (stable)
- Verviers : 56,3% (de 53%)
Si le taux de chômage y est relativement bas à la Calamine (moins de 10%) et à Raeren (moins de 6%), un grand nombre d’habitants sont transfrontaliers, principalement au Grand-Duché de Luxembourg et ceux-ci ne sont pas assujettis à la sécurité sociale belge. En 15 ans, les flux vers le Luxembourg a augmenté. Le constat est identique pour toute la Communauté germanophone.
Globalement, on remarque que les résidents urbains n’ont pas accès aux emplois des villes en raison d’inadéquation au niveau des qualifications, d’un découragement et de discrimination. A l’inverse, on observe que les actifs ont tendance à quitter la ville pour aller résider dans des communes périurbaines, en raison selon les études de la dégradation de la qualité de vie des centres-villes.
Le taux d'emploi recule chez les 18-24 ans
Des disparités existent aussi au niveau des tranches d’âge. Elles sont encore plus frappante si on regarde l’évolution en 15 ans du taux d’emploi.
- Les 25-54 ans : le taux d’emploi est en hausse, il passe de 75% à 79%, soit quasi l’objectif 2030!
- Les 55 ans et plus : véritable explosion, avec un bond de 37% à 60% de taux d'emploi.
- Les 18-24 ans : la seule classe d’âge où le taux d’emploi recule, passant de 41% à 36%. La différence entre hommes et femmes se creuse alors qu’ailleurs il se réduit. Ces chiffres sont liés à l’allongement général des études, au taux de redoublement est élevé (25% des élèves ont au moins 1 an de retard) et aux difficultés d’accès d’emploi.
- Vous retrouverez toutes les infos de cette étude publiée par Itinera, le taux d’emploi, commune par commune, mais aussi son évolution depuis 2006 ici.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay