VEDIA

Spa: Escapale, la promesse d'une visite en toute sérénité

 05 juillet 2022 23:03  |   Spa


Focus sur un concept sympa à l’approche de l’été. « Escapale », c’est le nom d’un guide touristique qui vous permet de visiter une ville sans que vos enfants ne trainent des pieds. Organisé comme un jeu, il permet véritablement aux enfants de s’approprier leur voyage et de s’amuser. L’idée émane d’un couple originaire d’Henri-Chapelle qui, après avoir fait escale en Espagne, à Gand et Bruxelles, vous propose de partir à la conquête de Spa.

Audrey Degrange 

S’évader et explorer le monde, c’est une véritable passion pour Cindy Laschet et Laurent Franssen. Dans leurs pérégrinations, ils emmènent leurs deux enfants pour qui cet élan est... moins évident. « Ils avaient 10 et 13 ans à l’époque et on partait souvent en voyage, on allait visiter des villes et on avait du mal les intéresser donc difficile de les motiver lors de visite de ville. On a alors décidé de leur créer un petit support rien que pour eux qu’on commercialise aujourd’hui. »

Naît alors l’aventure Escapale. Des guides touristiques composés d’itinéraires entièrement imaginés par le couple pour que toute la famille devienne actrice de sa visite. Après Barcelone, Séville, Cordoue, Gand et Bruxelles, c’est aujourd’hui Spa qu’il propose de découvrir autrement. « Sur Spa, on a créé trois itinéraires détaille Cindy Laschet. Il y en a un dans le centre, un autre où on visite les villas dans le Vieux-Spa et un où on peut partir en voiture ou en vélo voir les différentes sources. »

Le tout carte en main. «Ça permet aussi aux enfants d’utiliser une carte, on se rend compte que c’est n’est pas toujours évident d’en lire une donc on revient un peu au traditionnel, souligne Laurent Franssen. Pour nous, c’était important de revenir sur ces bases là et sortir un peu les adultes comme les enfants des écrans. »

Un an de préparation, 19 visites et plus de 135 km parcourus dans Spa auront été nécessaires pour proposer ce kit qui dresse les immanquables de Laurent et Cindy et comprend aussi un quizz pour tester les connaissances de chacun. Pédagogique et ludique, ce nouvel outil est aussi une offre particulièrement originale pour l’Office du Tourisme spadois. « Nous, on le trouve génial tout simplement parce qu’il permet d’apprendre énormément de choses très intéressantes sur notre ville, sur son patrimoine, sur son histoire mais aussi des petites anecdotes amusantes, beaucoup de choses que les uns et les autres ignorent note Isabelle Grégoire, Directrice de l’Office du Tourisme de Spa. C’est une façon, même pour les gens du cru, de redécouvrir la ville. »

Et le succès est au rendez-vous à tel point que Cindy et Laurent réfléchissent déjà à des nouvelles destinations qui ôteront à tout ceux qui redoutent les voyages en famille le stress et la frustration.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte