VEDIA

Verviers : la promenade des Récollets de nouveau accessible

 22 avril 2021 14:54  |   Verviers


Fermée pendant plusieurs jours, la promenade des Récollets a été rouverte aux promeneurs cette semaine.

"Un certain nombre de problèmes ont été identifiés", commence Jean-François Chefneux, échevin de l’environnement de Verviers. "D’une part, il y a eu des problèmes de stabilité des murs et murets de soutènement qui ont été décelés dans le cadre d’études réalisées pour le compte de la Ville. D’autre part, en raison de vents forts, un certain nombre d’arbres avaient été abîmés. Par conséquent, il y avait des problèmes de sécurité qui ont nécessité la fermeture temporaire de la balade pour que les travaux puissent être réalisés"

25 000€ ont été dégagés en urgence pour réaliser les travaux d’élagage des arbres devenus dangereux suite aux vents forts.

"La sécurisation relative aux arbres a été réalisée en urgence. Il reste toute une série d’autres problèmes qui vont devoir être solutionnés dans les années qui viennent puisqu’on sait que d’autres travaux devront être effectués en ce qui concerne les arbres. D’autre part, et cela sera peut-être beaucoup plus compliqué à gérer, mais il faudra le faire, les problèmes de stabilité des murs vont nécessiter des investissements lourds dans les années à venir", explique l’échevin de l’environnement. 

"C’est un lieu que l’on doit protéger"

On parle de plusieurs millions d’euros à débourser pour réaliser ces travaux de stabilisation. Même si les coûts sont lourds, la Ville de Verviers tient à ce lieu de promenade.

"Cet endroit, cette balade constitue quand même un poumon vert en centre-ville. On connait le besoin d’espaces verts au sein de ces derniers. Par conséquent, il faudra qu’on trouve des solutions. C’est vraiment un espace vert. C’est visuel, c’est de la verdure qu’on aperçoit depuis beaucoup d’endroits en centre-ville, c’est un axe de liaison de mobilité douce, c’est un endroit de balade... C’est beaucoup de choses. C’est aussi de la biodiversité donc c’est réellement un lieu que l’on doit protéger en centre-ville", estime Jean-François Chefneux. 

Les problèmes de stabilité peuvent à priori faire peur, mais l’échevin de l’environnement l’assure : si la promenade est rouverte au public, c’est qu’elle est tout à fait sécurisée. Jean-François Chefneux invite donc tous les promeneurs à venir la découvrir ou la redécouvrir, surtout que le beau temps est de retour. (Nicolas Lesecque)

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte