Inondations, 7 mois après: la moitié des sinistrés indemnisés?

|

Voilà 7 mois, comme de nombreux Theutois, il avait les bottes au pied et constatait les dégâts laissés par la Hoëgne dans son domicile à Polleur et dans ses bureaux à Theux. Mais déjà, son téléphone n’arrêtait pas. Cédric Théate est courtier en assurances.

Aujourd’hui, les travaux sont presque terminés. Il a retrouvé son rez-de-chaussée commercial. Chez ses assurés, cela a bien avancé aussi. 97% de ses dossiers sinistres inondations sont clôturés. Des chiffres qui contrastent avec ceux donnés par Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances. Sur 57.000 dossiers introduits, 26.000, seulement, seraient clôturés.

 «Il faut encore voir ce qu’on entend par un dossier clôturé, souligne le courtier en assurances theutois. On entend les chiffres d’un peu moins de la moitié de dossiers clôturés. Il faut savoir qu’un dossier n’est pas totalement clôturé en assurances, notamment lors des inondations, puisque la compagnie doit attendre les factures pour payer le solde et payer la TVA. Alors effectivement, le dossier n’est pas clôturé en l’état, mais le client est déjà indemnisé pour quasi la totalité de son préjudice et le dossier peut être considéré comme clôturé même si dans les faits, il ne l’est pas. Ces chiffres sont interpellant parce que j’ai pris contact avec mes plusieurs de mes collègues et ils me disent tous être à plus de 90% de dossiers clôturés ».

Au total, le courtier theutois aura géré l’équivalent de 4 années de sinistres en 7 mois. Les experts aussi ont dû assumer une surcharge de travail importante.

Ce 18 février, il reste tout juste deux mois pour déposer son dossier au Fonds des calamités. Notamment pour les sinistrés qui n’étaient pas assurés. Le budget wallon intervient pour elles à hauteur de 50% des dégâts avec un plafond de 80.000 euros.

Jusqu’à présent, 5.700 demandes d’intervention ont été enregistrées. Mais celles-ci sont souvent incomplètes. (Aurélie Michel)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

4 ans, jour pour jour, après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, nous sommes allés à la rencontre d’une famille ukrainienne qui a tout quitté pour se réfugier en Belgique, dans notre région.
Image
Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Ce samedi soir, c'est dans l'antre du Stade du Panorama à Stembert que les Mustangs de Verviers entamaient leur aventure en D1 de football américain. L'occasion de faire le point sur la progression de l'équipe et de découvrir ses ambitions pour la saison.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Verviers pleure la disparition de Freddy Lambrette, Grand Maître de la Seigneurie de la Vervî-riz pendant 35 ans, qui a consacré sa vie à faire vivre le folklore local et à transmettre les traditions aux nouvelles générations.
Image
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.
Image
Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Le centre-ville de Verviers s’est réveillé ce jeudi matin dans un une forme de chaos. Vitrines brisées, trottoirs jonchés de débris, commerces saccagés : la ville a été le théâtre d’une nuit de vandalisme spectaculaire.
Image
Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols dans le centre-ville de Verviers : la police active une task-force, intensifie les patrouilles et sollicite les commerçants pour recueillir des images de vidéosurveillance.
Image
Mouvement Personne d'Abord et migrants : regards croisés sur scène

Mouvement Personne d'Abord et migrants : regards croisés sur scène

Le Mouvement Personne D'Abord monte en scène pour un regard croisé entre lui et les personnes migrantes. Ce sera sur la scène du Centre culturel de Verviers, le 28 février prochain.
Image
Verviers : un carnaval sans prince mais un folklore toujours présent

Verviers : un carnaval sans prince mais un folklore toujours présent

Le carnaval de Verviers prendra une autre tournure cette année. Et pour cause, aucun prince ne succédera à Joe 1e. L’édition 2026 s’annonce donc différente mais toujours aussi folklorique.
Image
Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

La Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre ont entamé ce mardi soir une série de rencontres citoyennes autour de la sécurité. Réparties par quartiers, ces rassemblements permettront de préparer les assises de la sécurité.
Image
En mode "plaisir", le BC Verviers surclasse le RSW Liège Basket (86-73)

En mode "plaisir", le BC Verviers surclasse le RSW Liège Basket (86-73)

Dans un contexte délicat, le BC Verviers a appuyé sur le bouton "plaisir" ce samedi soir pour venir logiquement à bout du RSW Liège Basket.
Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux

"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux

Les diagnostics de cancer sont en hausse constante depuis des années. En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, il est important de rappeler les facteurs de risque, mais également de positiver, car le taux de guérison augmente lui aussi.
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.