Le Mouvement Personne D'Abord monte en scène pour un regard croisé entre lui et les personnes migrantes. Ce sera sur la scène du Centre culturel de Verviers, le 28 février prochain.
Cette création collective du Mouvement Personne D’Abord commence par une invitation à participer à une soirée qui a pour thème l’exil. Le sort de ces migrants trouve immédiatement un écho chez ces personnes qui présentent une déficience intellectuelle et militent pour être entendues, connues et reconnues. Deux d’entre eux écrivent alors un récit sur leur vécu. C’est la première fois que, pour la plupart, elles et ils montent sur la scène de l’Espace Duesberg à Verviers. Et c’est une première répétition.
« Ils ont retissé le fil de leur existence depuis l'enfance, où ils égrenaient le nombre de discriminations qu'ils ont subies. Tous les deux en venaient à dire : mais nous, en fait, on se sent très proches de personnes exilées. Il y a l'exil qui est la fuite de la terre natale et nous, on a un exil par rapport à un territoire de normalité. Nous, nous sommes des immigrants », explique Marie-Laure Vrancken, personne ressource au Mouvement Personne D’Abord.
Un spectacle pour exister pleinement
L’idée vient alors de créer un spectacle pour rendre visibles ce que vivent ces hommes et ces femmes qui veulent simplement être des personnes à part entière.
« Les personnes qui présentent une déficience intellectuelle, comme les migrants, on ne veut pas les voir ; ils sont exilés, rejetés de la société. Et pourtant, nous sommes dans la société. La société nous rejette en disant qu'on n'est pas capable mais si on ne nous laisse pas une chance, on ne peut pas montrer qu'on est capable. On est des personnes à part entière », précise David Dalier, du Mouvement Personne D’Abord.
Deux ans de création et un cri sur scène
Deux ans de recherches, de lectures, de rencontres et d’improvisations : le spectacle avance pas à pas.
« Je me suis dite que ce serait bien pour exprimer mes émotions, pour les sortir, pour les connaître parce que je suis vite émue par plein de choses. Je me suis dite qu'en faisant du théâtre, cela allait m'aider à me maîtriser, à apprendre à qui je suis, j'ai appris à grandir avec le théâtre », témoigne Natacha, du Mouvement Personne D’Abord.
C’est un cri que lance le Mouvement Personne D’Abord. « Regards croisés sur nos chemins d'exil » se joue le 28 février, à 20h, au Centre culturel de Verviers.
Sur le même sujet
Recommandations
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies