Dans un contexte délicat, le BC Verviers a appuyé sur le bouton "plaisir" ce samedi soir pour venir logiquement à bout du RSW Liège Basket.
Dans son optique de rajeunir ses cadres, le BC Verviers a fait face à une valse de départs inattendue. À tel point que l’avenir de sa R1 a été remis en question. Au final, après réflexion, il n’en sera rien. Le BC Verviers poursuivra au même niveau en se recentrant sur les jeunes du cru et en absorbant le BC Olne. Mais avant cela, il y a une saison et un chapitre du club à terminer en prenant un maximum de plaisir. « On est une bande de potes. On aime bien jouer ensemble. On sait qu’on va tous prendre des horizons plus ou moins différents la saison prochaine. Donc on n’a plus qu’à profiter des derniers matches qui nous restent tous ensemble avec ce groupe-ci, ce coach-ci et espérer un maximum de victoires et pourquoi pas peut-être les play-offs, on verra bien », explique Adrien Bastin qui rejoindra Henri-Chapelle, la saison prochaine.
Un début de match poussif
Dans ce contexte délicat, les Verviétois sont bousculés d’entrée par le RSW Liège Basket ce samedi soir. Bojovic file en contre et s’offre un panier facile. Duchène dicte sa loi dans la peinture et enchaîne trop facilement. Les Verviétois ne prennent pas les rebonds. C’est 0-10. Roosen se reprend et profite de son gabarit pour limiter la casse. 16 – 22 à la fin du premier quart-temps. « Le problème, c’était clairement les rebonds défensifs. Ils pouvaient shooter trois fois, ils avaient trois fois le rebond. C’était compliqué de jouer comme ça. On était un peu mou et pas assez rapide en zone d’attaque. On n'a pas suffisamment produit un beau jeu construction. En réalité, il n’y avait rien qui allait », reconnaît le technicien verviétois Bruno Dagnely.
34 points verviétois dans le deuxième quart-temps
Le BC Verviers change complètement de visage. Michael Coetsiers sort de sa boîte. Ici, il intercepte un ballon et relance les siens. Là, il rentre un joli 3+1 pour placer les Noirs aux commandes du match et Delsemme enfonce le clou avec un floater. Et il n'hésite pas à dégainer au périmètre. Le ballon circule beaucoup mieux du côté verviétois à l’image de ce beau point collectif conclut par Roosen. 50 – 41 à la pause. « On a un peu perdu les pédales dans le deuxième quart-temps. Ils marquent 36 points dans le deuxième quart-temps. C’est difficile à arrêter après ça. On était toujours en train de courir après le match et il manquait de la lucidité, du qi basket. Il manquait beaucoup de choses », analyse Mark Hawley, le coach du RSW Liège Basket.
« À partir du moment où on joue plus libéré, la balle voyage bien et on ne s'arrête plus »
Au retour des vestiaires, Liège s’en remet à Milos Bojovic. Ici, il drive trop facilement. Mais Maréchal ne le laisse pas faire et obtient le bonus. Les Liégeois manquent de précision. Roosen en profite pour réveiller la bulle avec un dunk surpuissant. Mais Derrière, Fontaine parvient à conserver l’écart. 63 – 54. « On était beaucoup plus libérés. À partir du moment où la balle voyage bien, on a notre rythme. À partir du moment où on est sur notre lancée, on ne s’arrête plus. C’est ce qu’il se passe ces dernières semaines et ça fait plaisir à voir », commente le Verviétois Adrien Bastin.
« On s’est bien amusés aujourd’hui »
Dans le dernier quart-temps, le festival verviétois reprend de plus belle. Cordonnier allume la mèche. Defraine lui répond, mais Coetsiers est toujours aussi précis. Le jeune Niels Thomas et Adrien Bastin contribueront aussi à la fête. 86 – 73 score final. Verviers s’impose et aligne une troisième victoire de rang. « Le début du troisième n’était pas extraordinaire. Je trouve qu’on retombait un peu dans les travers du premier. Heureusement, ça a duré moins longtemps. Et puis, j’ai pu faire des rotations, faire jouer tout le monde donc on s’est bien amusé aujourd’hui », conclut Bruno Dagnely. Ce plaisir sur le parquet devra rester au beau fixe la semaine prochaine, sur le parquet du Brussels B pour rester dans la course au play-offs.
Sur le même sujet
Recommandations
Armand Marchant, entre confiance et ambition pour le slalom aux JO de Milano Cortina
30 jeunes ont démontré tous leurs talents lors de la draft de la BCA
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
Charles Munster : du rêve du Dakar à de nouveaux défis
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez