Le carnaval de Verviers prendra une autre tournure cette année. Et pour cause, aucun prince ne succédera à Joe 1e. L’édition 2026 s’annonce donc différente mais toujours aussi folklorique.
Le carnaval, une vraie tradition dans notre région, à Verviers aussi la fête se prépare mais d’une manière différente de celle des années précédentes. En effet, personne ne succédera à Joe 1er. Conséquence, aucun prince ne représentera la ville de Verviers cette année. Un choix compliqué pour les organisateurs mais qui pourtant se révèle être nécessaire. « On doit pérenniser le futur. Toutes les décisions financières et autres ont été faites pour que le carnaval perdure à Verviers et qu’il ne s’éteigne pas », nous explique Jonathan Lejeune, président de l’ASBL Carnaval de Verviers.
Un cortège toujours plus grand
Malgré des difficultés budgétaires, le programme du carnaval ne change pas, le grand cortège aura bien lieu le dimanche 1er mars. Celui-ci continue d’ailleurs de s’agrandir puisque 5 nouveaux groupes rejoignent le défilé. Le cortège comptabilise ainsi 46 chars et 2800 figurants confirmés. Ce projet est également possible grâce aux nombreux sponsors qui les soutiennent. La ville de Verviers contribue également au développement de cette tradition. « La ville de Verviers soutient le carnaval à une hauteur de 4250€. Nous avons également une aide de l’ASBL Centre-Ville avec une somme de 5000€ », souligne Julie Schrouben, échevine des Animations de la Ville de Verviers.
Déjà tourné vers 2027
Quoi qu’il en soit, les organisateurs sont confiants pour les prochaines éditions. Pour preuve, un team princier est, paraît-il, déjà en préparation pour 2027.
Cette année, aucun prince ne portera le chapeau à plumes, mais à Verviers le carnaval ne se résume pas à ça. C’est peut-être toute la ville qui endossera ce rôle en attendant avec impatience son retour. (Romane Vanderheyden, stagiaire)
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem