À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Situé entre la plaine Lentz et le pont Hombiet dans le quartier de Prés-Javais, un ancien logement va être transformé en maison de quartier et maison de jeunes. Les travaux ont débuté ce lundi. "C'est un projet qui s'inscrit dans la stratégie politique du Collège communal afin de permettre à chaque quartier d'avoir sa maison de quartier et de jeunes", commence Antoine Lukoki, échevin de la Jeunesse de Verviers. "On sait aussi que ce quartier de Prés-Javais a toujours voulu avoir une maison de jeunes, parce qu'il y a un monde associatif assez actif et avec beaucoup de jeunes, alors le Collège a voulu marquer le coup".
60% du coût subsidié
Le coût total des travaux est estimé à presque 830.000€, dont 60% du montant subsidié par le SPW. "L'investissement est conséquent, mais notre volonté est vraiment de développer ce quartier. Nous avons investi dans l'asbl La Page, le pont Hombiet doit rouvrir prochainement, la Vesdrienne passera par ici, la plaine Lentz a été rénovée... et bientôt la maison des jeunes. C'est un tout nouveau coin dans ce quartier, au bénéfice des jeunes et des habitants, afin de favoriser leur émancipation. C'est un enjeu très important pour nous", détaille encore Antoine Lukoki.
"C'est un tout nouveau coin, au bénéfice des jeunes et des habitants"
Concrètement, le mur séparant la propriété du pont devrait être abattu afin de créer un passage pour la Vesdrienne et pour les piétons qui souhaitent rejoindre la plaine Lentz depuis le pont Hombiet. La maison actuelle va, elle, être étendue à l'arrière. On y retrouvera une salle polyvalente au rez-de-chaussée de la future extension et des bureaux au 1er étage. Le nouvel espace sera accessible aux personnes à mobilité réduite et la salle polyvalente pourra être louée pour des activités. "C'est un projet intergénérationnel qui pourrait réunir l'ensemble des associations, les jeunes et les aînés, dans différentes activités. On sait que le quartier de Prés-Javais est très solidaire".
Fin du chantier en fin d'année
La fin du chantier est normalement prévue pour la mi-décembre de cette année, sous réserve des conditions climatiques. Pendant ce temps, l'espace Lentz ne sera plus accessible que via la rue Marie Henriette, puisqu'une citerne de 10.000L va être installée devant la porte d'entrée du parc de la rue Raymond.
Sur le même sujet
Recommandations
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain
Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes
Le projet de 280 logements à Heusy présenté aux riverains