Ce samedi soir, c'est dans l'antre du Stade du Panorama à Stembert que les Mustangs de Verviers entamaient leur aventure en D1 de football américain. L'occasion de faire le point sur la progression de l'équipe et de découvrir ses ambitions pour la saison.
C’est le début d’une nouvelle ère pour les Mustangs de Verviers ! Ce samedi soir, les Rouge et Noir entament leur toute première saison en D1 du football américain belge. Une grande première symbolique, d'autant plus, un samedi soir, sur le terrain du Panorama. « C’est un grand jour pour nous de démarrer la saison ici, à domicile. C’est le match du samedi, donc le Saturday night football en plus avec l’éclairage du stade du Panorama. C’est un peu atypique pour le football américain et comme vous avez pu le voir, il y a vraiment du monde qui s’est déplacé pour nous. Il y a des fans qui mettent l’ambiance. Ils sont là pour nous supporter. C’est agréable et on se sent soutenu », raconte Mike Taffniez, joueur et membre du comité des Mustangs.
La préparation a été mouvementée ... sans coach
Malgré la montée en élite nationale, l’entre-saison a été mouvementé pour les Mustangs. Installés sur le site du Koreux à Wegnez depuis 2019, les Verviétois ont déménagé en urgence à Stembert, notamment grâce à la Ville de Verviers. « Le comité a beaucoup bossé pour rechercher des terrains. On a été bien écoutés avec la Ville de Verviers et donc on a trouvé des horaires. On a trouvé une solution provisoire de 21h à 23h. On s’est entraîné mais peut-être pas assez. On n’a pas su travailler assez de choses de manière globale », reconnaît Mike Taffniez. Si le problème des infrastructures est réglé, il reste encore le poste du coach à préciser. Les Mustangs n’en disposent toujours pas officiellement pour commencer la saison. « C’est un sport assez niche, donc c’est compliqué de trouver les personnes qui sont prêtes à s’investir et donner de leur temps pour un sport comme ça. Ça se compte sur les doigts de deux mains, pour trouver des personnes qui sont très compétentes », explique le président Laurent Peiffer.
« On n’a pas été ridicule aujourd’hui, on a montré plein de bonnes choses »
Et ce samedi, malgré l’apport de jeunes, les débuts en élite face au Turtles de Mont Saint-Guibert ont été compliqués. Moins présent dans l’impact physique, les Mustangs sont bousculés. C’est 0-6 à la pause. En seconde période, les intentions verviétoises sont meilleures mais les Mustangs n’arrivent pas à faire reculer le bloc brabançon. Le score n’évolue pas. Les Turtles s’imposent 0-6. Mais à l’issue de la rencontre, les Verviétois gardent la tête haute.« On n’a pas été ridicule aujourd’hui, on a montré plein de bonnes choses. Donc on a carrément notre place en D1. Il n’y a pas manqué grand-chose aujourd’hui, donc je suis ambitieux pour la suite et même excité. Je me réjouis de jouer les prochains matches. ça va être un plaisir », sourit le quarter-back, Gilles Dauby. « On va réfléchir sur nos erreurs, sur ce qu’il faut travailler. Tous les matches sont filmés donc il y a du boulot en coulisses et on va revenir plus forts », pointe Mike Taffniez.
« Beaucoup de rookies ont joué et ont montré des belles choses »
mais le véritable motif de satisfaction c’est la jeunesse. De nombreux jeunes du cru ont fait leurs débuts. Ce qui promet pour la suite. « Le point positif, c’est qu’il y a beaucoup de rookies qui ont commencé le football cette saison. Ils ont pris pas mal de play et le but c’est qu’ils puissent se développer au maximum et à terme pouvoir prendre du galon pour performer avec les autres », termine le président, Laurent Peiffer. Prochain rendez-vous, dans deux semaines sur le terrain des Gators de Gand. D’ici là, les Mustangs devront digérer la défaite pour empocher leur premier succès en D1.
Sur le même sujet
Recommandations
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain