La Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre ont entamé ce mardi soir une série de rencontres citoyennes autour de la sécurité. Réparties par quartiers, ces rassemblements permettront de préparer les assises de la sécurité.
La sécurité est une des priorités à Verviers. Et pour renforcer ses engagements, la Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre ont entamé une tournée de rencontres citoyennes ce mardi soir. Des instants d’échanges constructifs pour mieux cibler les actions. « Il y avait cette envie d’échanger de la part de notre police envers les citoyens, ce qu’on a pu faire ce soir. Il y avait une vingtaine de personnes pour un premier quartier. Ça peut paraître peu, mais je trouve que c’est pas mal. Mais surtout les sujets abordés étaient extrêmement intéressants et vont déjà donner des réactions concrètes sur le terrain dès demain », indique Maxime Degey, le bourgmestre de Verviers.
« Maintenant, je sais où je dois me référer en cas de problème »
Ce premier rendez-vous était destiné aux habitants de 45 rues dans le quartier des Boulevards et de Séroule. Une zone paisible où les remarques concernent principalement les problèmes d’incivilités en matière de déchets et de stationnement. « C’est un peu de tout, stationnement, propreté, même au niveau de l’éclairage parce qu’il y a un problème d’éclairage. Maintenant, j’ai la solution. Je sais où je dois me référer et je sais où je dois envoyer un mail. J’ai les informations pratiques. Ce que je n’avais pas avant. C’est que positif, je suis très contente, satisfaite d’avoir pris 2 heures de mon temps pour venir », commente une citoyenne du quartier des Boulevards. « J’ai posé des questions précises sur la mendicité par exemple. Et donc l’information reçue, c’est que si on donne, on contribue à un système. Et on m’a expliqué en quoi, ce n'était pas positif », ajoute un autre citoyen du quartier.
« Se rencontrer, se parler, ça permet de résoudre des problèmes »
Si des remarques et des interrogations ont été prises en compte, la Zone de Police Vesdre a aussi pris le temps de rappeler des bons réflexes et de donner quelques conseils et contacts pour mieux agir dans certaines situations. « Parfois, je pense que dans beaucoup de problèmes, on ne se voit pas. On ne connaît pas son agent de quartier, c’est quelque chose que j’entends régulièrement. Aujourd’hui, les gens ont pu voir les personnes qui travaillent au jour le jour dans leurs quartiers. On sait que se voir, se rencontrer, se parler, ça permet de résoudre des problèmes », complète Maxime Degey.
Une base de travail pour les assises de la sécurité
Au total, jusqu’au mois de septembre, 9 rencontres sont planifiées dans les différents quartiers de la commune. Ces échanges serviront de base et de réflexion pour préparer les prochaines assises de la sécurité, prévues en fin d’année 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont