À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.
Depuis plusieurs jours, le silence s’est installé sur le haut de l’avenue Müllendorff. Le chantier est à l’arrêt. Un nouveau coup dur pour ce projet censé transformer le quartier. Lancé en 2023, il prévoit le remplacement de l’égouttage, la rénovation complète de la voirie et la plantation d’arbres. Si la partie basse est terminée, la phase actuelle, jusqu’à la place d’Arles, bloque sur un obstacle technique qui empêche la pose des bacs destinés aux arbres.
« Le problème actuel met quand même en péril tout le calendrier de fin de chantier qui avait été prévu. Il y a un câble de fibre optique qui a été posé, et quand on regarde, ça se voit à l'œil nu que ce câble n'est pas compatible avec la pose de grands bacs enterrés pour la pose des arbres. Ils sont trop hauts. Le câble de la fibre optique ne dépend pas du tout du marché de la ville. Par contre, ça l'entrave et donc ça nous pose un vrai problème », précise Alexandre Loffet, l'échevin des Travaux à la Ville de Verviers.
Exaspération des riverains
Sur place, l'exaspération est à son comble. Pour ceux qui vivent ici depuis des mois entre boue et poussière, cet arrêt supplémentaire passe très mal.
« C'est devenu compliqué, pour les places de parking, pour la circulation, pour les nuisances sonores et la crasse que ça génère. Tout le monde est lésé. Les clientes de la coiffeuse doivent escalader pour arriver chez elle. La factrice, c'est la même chose. Faut être courageux, pour être facteur et pour vivre dans cette rue. Moi, je trouve ça honteux. On ne nous informe pas, on ne nous dit rien », nous lance l'une des riveraines.
Vers une reprise espérée
Aujourd'hui, cependant, une issue semble se dessiner. Contactée par nos soins, l’entreprise Bodarwé affirme ne pas vouloir alimenter le débat et préfère se concentrer sur la recherche d’une solution concrète. Des pistes ont été proposées. Dès demain, le chantier reprendra avec un test grandeur nature pour tenter de débloquer la situation. Reste désormais à voir si ce test permettra de relancer durablement le chantier et de respecter l’échéance annoncée pour juin prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir
"La fusion est complètement ratée" : GSI Verviers arrêtera en Nationale pour retrouver du plaisir
Piétonnier de Verviers : des amendes obsolètes et des problèmes de signalisation
Verviers : cinq sites bientôt démolis pour mieux faire face aux inondations