Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Un échiquier de 64 cases, 32 pièces et des combinaisons presque infinies. Le jeu d’échecs a rassemblé 120 échéquistes ce dimanche matin à l’Institut Saint-Michel de Verviers, pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire. « Le projet échecs à l’école suscite un engouement énorme à l’école et le fait de les voir ici dans leur école accueillir le tournoi, c’est vraiment chouette pour eux. A l’école, ils se réunissent 2 fois par semaine. Le lundi pour faire de la théorie et le mardi pour faire des parties et ça fait 3 ans pour certains d’entre eux donc ils sont contents d’accueillir le tournoi aujourd’hui », raconte Noëlle Henrotay, la responsable du tournoi pour l'école Saint-Michel de Verviers qui encadre l'activité échecs à l'école pour 36 élèves.
34 équipes de 4 joueurs
De Huy à Welkenraedt en passant par Liège et Verviers, 15 écoles sont représentées par les 34 équipes de quatre joueurs. Juste avant la première partie, les stratégies sont prêtes sans pour autant oublier l’essentiel : le plaisir du jeu. « Je le sens bien. Mais au final, que je le gagne ou que je le perde, je suis surtout là pour participer et m’amuser. Je ne suis pas là pour gagner même si on serait content de gagner surtout qu’on n’est pas tous seuls on a une équipe », avoue Romain, rhétoricien à l'Athénée Royal de Welkenraedt. « Pour moi, c'est d’abord jouer avec d’autres personnes pour le contact humain. Et puis, c’est un jeu sympa à jouer. C’est plaisant, ça change et c’est vraiment varié », ajoute Hugues, élève en 3e secondaire à Saint-François Xavier 2.
« J’appréhendais un peu le tournoi hier, mais ma madame elle m’a redonné confiance en moi »
Cette finale provinciale rassemble également 40 élèves de la quatrième à la sixième primaire. Et la majorité d’entre eux, abordent avec un peu de stress et beaucoup d’excitation leur tout premier tournoi d’échecs. « J’appréhendais un peu le tournoi hier, mais ma madame elle m’a donné confiance en moi. Il y a des matches que je perds parce qu’en fin de partie je n’arrive plus à bien me concentrer pour jouer. Je me dis que j'ai un niveau intermédiaire. Je ne suis pas non plus super fort », ajoute avec modestie, Yohan, actuellement en 5e primaire à Saint-Michel. « J'ai l'impression que c'est comme si on était au Moyen Âge. C’est calme et ce n'est pas trop physique. C’est même assez technique, je trouve. C’est vraiment un chouette jeu », poursuit Antoine, élève en 6e primaire à l'Institut Saint-Benoît/Saint-Servais de Liège.
Une journée riche en rencontres
Au fil des parties, les échecs et les mats s’enchaînent. Le stress disparaît au profit de la concentration pour stimuler le cerveau de l'adversaire. « Il faut avoir beaucoup de logique donc il faut faire travailler le cerveau et je pense que je l'ai bien fait sur ma partie », indique Aëla, élève en 5e primaire à l'Air Pur de Seraing. Au vu de l’engouement de cette journée, la première finale provinciale organisée par l’Institut Saint-Michel est une grande réussite. Les élèves ont déjà les yeux rivés vers le prochain rendez-vous, la finale francophone. Ce sera les 7 et 8 mars prochains, à Liège.
Sur le même sujet
Recommandations
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies