Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Si l'UCM a dressé un bilan des soldes mitigé pour les commerçants de la province de Liège, pointant notamment la concurrence avec les pays limitrophes où les législations sont différentes et où les soldes, comme aux Pays-Bas par exemple, commencent plus tôt, mais aussi la météo défavorable de ce mois de janvier 2026, plusieurs commerçants de notre région sont toutefois très satisfaits.
Des stratégies qui fonctionnent
Cette satisfaction résulte de stratégies commerciales judicieuses. "Nous avons directement commencé les soldes avec de fortes démarques. À l'achat de trois articles, il y avait 50% de réduction, donc c'était attirant pour le client", commence Marie Vicqueray, vendeuse chez Dawance à Heusy. "Et puis on utilise beaucoup nos réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, qui amènent aussi du monde en boutique. À l'heure actuelle, les gens regardent beaucoup leurs réseaux sociaux, notamment sur leur temps de midi par exemple. On a encore eu le cas aujourd'hui avec une cliente qui est tombée ce matin sur un article qu'on avait mis en avant sur nos réseaux et qui est alors venue au magasin dans la foulée".
Cette tendance de promotion sur les réseaux sociaux s'est d'ailleurs généralisée, surtout depuis la période Covid. Aujourd'hui, la majorité des enseignes utilisent ces moyens de communication comme vitrine. C'est le cas de la boutique Eros au centre de Verviers, qui a choisi de réaliser des démarques évolutives. "On a proposé trois démarques : on a démarré à -20% et terminé à -50%. On a également proposé une visibilité maximum sur nos réseaux sociaux avec exclusivement la marchandise de la saison qui doit être soldée. Cela permet de faire plaisir au maximum de la clientèle", détaille Mégane Distexhe, vendeuse. "On fonctionne avec des publications photo quotidiennement ainsi que des petites vidéos 'tenue du jour'".
Encore quelques bonnes affaires
Le résultat est directement visible en rayon : les étalages réservés aux stocks soldés sont bien vidés. Sachez cependant que vous avez encore la possibilité de réaliser de belles affaires, puisque plusieurs commerces passent maintenant aux promotions des "prix ronds" sur les articles restants, et cela jusqu'à la mi-février.
Sur le même sujet
Recommandations
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique