Plombières future référence universelle ?

|

Remonter jusqu’à l’origine du Big Bang, découvrir les spécificités des trous noirs, en apprendre davantage sur les étoiles à neutrons... C’est ce que le télescope Einstein va permettre. Cette structure en forme de triangle de 10km de côté sera capable de détecter les ondes gravitationnelles, autrement dit, de minuscules déformations de l’espace-temps dans l’univers. Et ce télescope pourrait être implanté... à Plombières !

"Le télescope Einstein aura une sensibilté nettement supérieure aux instruments qui existent pour l’instant. Cela va nous permettre de faire de nouvelles détections sur des nouveaux événements, et ces détections seront beaucoup plus précoces. On aurait donc une information extrêmement riche", commence Christophe Collette de l’Université de Liège et directeur de la partie liée au prototype du projet. "À chaque sommet de ce fameux triangle se trouvent des miroirs. Ces derniers permettent de réfléchir un faisceau laser qui permet lui-même de mesurer des variations de distance extrêmement faibles générées par ces fameuses déformations"

300 mètres sous terre

Pour une telle structure, il faut un endroit stable et préservé de toute source de perturbation environnementale. C’est pour cela que le télescope devrait se situer... à 200 voire 300 mètres sous le sol !

"Les enjeux géologiques sont d’être capables de prédire la géologie qu’on va avoir à 300 mètres sous terre, ce qui n’est pas facile puisqu’on ne peut se reposer que sur un nombre limité de forages (NDLR : 5 forages). On va donc devoir utiliser des outils d’imagerie géophysique : de l’imagerie sismique, électrique... pour essayer de comprendre finalement comment s’agencent les couches géologiques à grande profondeur", explique Frédéric Nguyen, professeur à l’Université de Liège et directeur de l’étude des conditions dans le souterrain. 

Les trois frontières collaborent

Un projet colossal qui requiert une collaboration avec l’Allemagne et les Pays-Bas.

"C’est vraiment la collaboration entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne qui permettra, tant au niveau scientifique qu’au niveau financier et économique, l’implémentation du télescope Einstein en Eurégio Meuse-Rhin", précise Annick Pierrard, cheffe de file du projet à l’Université de Liège. "Nous avons une collaboration entre l’Université de Maastricht, l’Université de Liège, le NIKHEF aux Pays-Bas, la RWTH Aachen en Allemagne, le Fraunhofer... Nous sommes onze partenaires avec onze expertises différentes mais nécessaires".  

La menace Sardaigne

Ce télescope dont l’investissement total représente pas moins de 2 milliards d’euros deviendrait un centre mondial de référence, unique au monde. Car même s’il existe déjà deux structures similaires au Japon et aux Etats-Unis, le télescope Einstein va perfectionner les nouvelles technologies pour devenir une toute nouvelle version d’interféromètre dernier cri. L’interféromètre, c’est l’objet scientifique qui permet de détecter les ondes gravitationnelles. La bourgmestre de Plombières, Marie Stassen, s’en réjouit mais reste prudente car elle ne dispose pas de beaucoup d’informations.

"On sent bien qu’au niveau des trois bornes, le site est en train d’évoluer. Au niveau touristique, il attire toujours plus de monde. On est aussi au carrefour des Ravel, et ce projet scientifique est évidemment hyper intéressant, même pour tout ce qui est tourisme scolaire. Car nous aussi, on essaye de le développer au niveau du site minier et donc oui, ça peut vraiment être un plus pour la commune. Mais on se réjouit d’avoir aussi toutes les informations, et d’abord de voir si notre site est choisi au niveau européen"

Choisi au niveau européen car Plombières est en effet en concurrence avec la Sardaigne. La décision finale ne tombera qu’en 2025, une fois les tests terminés de chaque côté. Quant au télescope en lui-même, il ne sera opérationnel qu’en 2035. Albert Einstein devra encore attendre quelque temps avant de voir ce télescope en activité. Ce projet qui découle de son hypothèse d’onde gravitationnelle en... 1916. (Nicolas Lesecque)

?? Si vous voulez en découvrir davantage sur ce projet, regardez cette vidéo ??

 

Recommandations

Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.