VEDIA

CHR Verviers: une 1ère belge dans le traitement des céphalées!

 29 juin 2021 11:24  |   Verviers


Le CHR Verviers Verviers East Belgium se place à la pointe belge du traitement des céphalées, ces fameux maux de tête de diverses origines, grâce à la première unité de neuromodulation non-invasive de Belgique. Les spécialistes utilisent depuis peu des apareillages de haute technologie pour le traitement en urgence mais aussi sur le long terme de ces maux de tête qui handicapent la vie des patients. Reportage au sein même de cette unité multidisciplinaire unique dans notre pays. 

Le CHR Verviers renforce ainsi sa prise en charge des patients céphalalgiques au travers de son Centre Multidisciplinaire de Traitement des Céphalées

Le CMTCD du CHR Verviers constitue le premier centre de traitement multidisciplinaire des céphalées de Belgique. Nos patients bénéficient des dernières avancées thérapeutiques (médicamenteuses ou non) et de l’expertise d’une neurologue renommée entourée d’une équipe spécialisée (15 médecins de diverses spécialités touchant à la douleur, 4 infirmières dont une « headache nurse » et 13 paramédicaux spécialement formés en algologie). La mise en place de la toute première Unité de Neuromodulation non-invasive permet au CHR Verviers d’offrir une alternative non-médicamenteuse de pointe aux patients souffrant de céphalées primaires. A l’avenir, cette alternative pourra être étendue à d’autres symptomatologies douloureuses (céphalées post-Covid, névralgies, douleurs fantômes, etc ...).

La neuromodulation peut se résumer à réguler l’activité du système nerveux (central, périphérique), en utilisant des technologies électriques/magnétiques, parfaitement maîtrisées, dans un but thérapeutique comme alternative/complément aux médicaments. L’Unité de Neuromodulation du CHR Verviers propose l’utilisation d’appareils à la pointe des dernières technologies permettant des traitements en consultation ou à domicile. Les techniques mises en œuvre sont parfaitement sûres, combinent pour la plupart une utilisation en traitement préventif ou traitement de crise, ne comportent aucun risque de surdosage et présentent une efficacité comparable à beaucoup de traitements médicamenteux (avec lesquels elles peuvent être combinées). Après une brève formation, le patient devient directement un acteur majeur de son traitement.

 L’Unité propose ainsi :

Le traitement par tDCS : technologie préventive qui module l’activité du cortex cérébral au niveau de régions précises et sélectionnées médicalement, en vue d’obtenir une diminution des céphalées voire une disparition de celles-ci. Totalement indolore et quasi imperceptible, cette technique donne d’excellents résultats auprès des patients pour lesquels elle est prescrite.

Le traitement par n-VNS : traitement de stimulation portable du nerf vague appliqué au niveau du cou par le patient. Le nerf vague joue un rôle central dans la régulation de la douleur et sa stimulation aurait aussi un effet anti-inflammatoire. Ce traitement est notamment très efficace pour l’algie vasculaire de la face (cluster headache) et la crise de migraine. La n-VNS cervicale est une exclusivité détenue actuellement par le CHR Verviers pour l’Europe de l’ouest.

Le traitement par e-TNS : traitement par stimulation externe du nerf trijumeau (nerf véhiculant la douleur dans les céphalées) conçu pour modifier la sensation de douleur transmise par le nerf au niveau cérébral. L’e-TNS a aussi un effet préventif et désensibilise le nerf trijumeau.

Le traitement par REN : traitement par stimulation d’une région du bras permettant d’inhiber la céphalée située en amont par des mécanismes physiologiques. Traitement de crise par excellence, il réduit significativement la crise de migraine ou y met fin.

 Au travers de son Centre Multidisciplinaire de Traitement des Céphalées et de l’Unité de Neuromodulation non-invasive, le CHR Verviers innove et renforce son catalogue de prestations médicales s’adaptant ainsi encore mieux aux besoins évolutifs de ses patients.

 Quelques chiffres :

Clinique des Céphalées :

1500 consultations/année - 10 appareils de traitement dernier cri.

Médecin Responsable : Dr Delphine MAGIS, Neurologue, PhD.

Equipe pluridisciplinaire : 15 médecins spécialistes, 4 infirmières dont une « headache nurse », 13 paramédicaux (notamment des psychologues spécialisés en hypnose, une sophrologue, des allodynothérapeutes, un ostéopathe-posturologue etc.)

Infos et RDV : 087/21 98 87








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte