VEDIA

Quarante ans de finance alternative et solidaire à Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 novembre 2019 17:07  |   Verviers

Rendez du sens à votre argent ! Voilà l’invitation au public lancée par des coopératives et des associations réunies samedi dans la salle de l’Arc à Verviers. Dans la région verviétoise, les initiatives de finance alternative et solidaire ne datent pas d’hier. L’Asbl Le Pivot est l’une d’entre elles. En quarante ans, cette asbl disonnaise a accordé plus de 180 prêts sans intérêts à des associations ou des coopératives.

C’est aussi un modèle financier, avec ses excès et ses dérives, que mettent sur la sellette les organisateurs de cette rencontre, mais, en proposant des alternatives.

« Courants d’air » est une coopérative à finalité sociale active dans les productions d’énergies renouvelables. Son premier projet : les éoliennes de Waimes. Depuis, elle a mobilisé quelque 2500 citoyens et réunit un capital de 5 millions d’euros.

L’idée d’une finance responsable, au service de la société et de proximité, a plus que jamais le vent en poupe. Aujourd’hui, les alternatives ne manquent pas. A chacun de faire son choix.

 

 

(B. Lousberg)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte