VEDIA

Opération Rivières propres: un défi à hauteur des inondations!

 27 septembre 2021 14:42  |   Verviers


Le troisième week-end de septembre, des citoyens bénévoles se retroussent les manches pour nettoyer les berges de la Vesdre. Mais, cette année, après les inondations de juillet dernier, cette « Opération Rivières propres », à l’appel de la Ville de Verviers et du Contrat de Rivière Vesdre, a pris une toute autre allure. Ce sont des tonnes de débris en tous genres qui se sont amoncelés sur les berges et, même si citoyens, associations et services publics ont déjà enlevé quantité de déchets depuis deux mois, les berges d’aujourd’hui ne ressemblent toujours pas à celles d’hier.

Avant d’enfiler gants et chasubles, ces bénévoles ont été sensibilisés aux risques que présente ce ramassage de déchets après les inondations . Leur sécurité est la priorité de ceux qui les encadrent.

Les inondations ont aussi rebattu les cartes pour le Contrat de Rivière Vesdre. Cet outil de gestion des ressources en eau fait l’inventaire sur le terrain de toutes les atteintes à la rivière, déchets, rejets, plantes invasives ou encore problèmes à des ouvrages d’art. Aujourd’hui tout est à refaire.

Un défi colossal attend tous les acteurs de la rivière. Samedi, quelques dizaines de citoyens, durant quelques heures, en participant à ce nettoyage bénévolement, ont voulu montré que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

B. Lousberg








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte